Comment cirer un meuble ?

Vous souhaitez protéger votre meuble des traces du quotidien et mettre en valeur la noblesse de son bois ? Alors, la cire sera le produit d’entretien idéal pour répondre à cette attente.  Les cires étant de plus en plus travaillées pour se décliner dans différentes couleurs et finitions, vous en trouverez forcément une qui s’adaptera à votre meuble.

Pourquoi cirer un meuble ?

Les raisons d’appliquer de la cire sur la surface de ses meubles ne manquent pas. Ci-dessous quelques exemples :

Protéger et nourrir son meuble

La cire est reconnue depuis longtemps pour sa nature protectrice. Aussi, cirer vos meubles permettra de les protéger durablement. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’utiliser de la cire d’abeille classique qui n’est pas teintée, mais transparente. Elle s’adaptera à tout votre mobilier quel que soit le bois, ou la teinte. C’est la cire d’entretien par excellence.

Pourquoi cirer un meuble ?
Source : shutterstock.com

Embellir son meuble

Protégé et nourrit, votre meuble n’en sera que plus rayonnant de santé. Par ailleurs, si généralement on utilise de la cire transparente ou tons sur tons pour conserver la couleur originale des meubles, il est possible de donner une finition différente en utilisant une patine ou une cire d’une autre teinte.

Comment cirer un meuble ?

Le procédé pour cirer un meuble est le même quel que soit le type de bois. Après en fonction de la teinte de vos meubles, vous devrez utiliser des cires différentes dans un souci d’harmonisation et d’homogénéité.

Avant toute chose, vous devrez rassembler les outils nécessaires comme un pinceau, un chiffon, une mèche de coton et bien-sûr les cires que vous utiliserez.

En bois brut

Une fois que vous êtes solidement équipés, voici les étapes à suivre pour cirer un meuble en bois brut. Cette recette s’applique à tous les types de bois, seule la teinte ou la finition de votre cire peut changer. La cire à céruser permettant de mettre en relief les veinures du bois ne s’applique par exemple que sur un bois brut. Pour l’appliquer, il faut creuser les veines à l’aide d’une brosse en laiton avant de les remplir de la cire.

1. Mettre à nu le bois : Pour cela, vous devez commencer par nettoyer et dépoussiérer votre meuble. Par ailleurs, s’il est verni, ciré ou huilé, il vous faudra le poncer ou le décirer* car la cire n’adhérera pas sur la surface.
2. Appliquer une couche de cire : Une fois que vous avez mis à nu votre mobilier, vous pouvez commencer à étaler une première couche de cire à l’aide d’un pinceau et/ou d’une mèche de coton. À noter que pour un bois clair, il faudra commencer d’abord par le teinter avant de le cirer. Prenez garde à ne pas en mettre trop, cette couche est surtout là pour servir de base et mieux faire adhérer les suivantes. Ensuite laissez-la sécher. 
3. Répéter l’opération : l’art de la patine ou de la peinture, c’est l’art de superposer les couches. Répétez donc autant de fois que nécessaire l’opération jusqu’à obtenir la finition désirée.
4. Faire sécher puis lustrer : Une fois que votre dernière couche de cire aura séchée, lustrez votre meuble pour un résultat optimal. Vous pouvez pour cela, passer un coup de brosse en soie, plumes d’oies ou végétale, ou un coup de chiffon de laine ou de coton.

*Pour décirer un meuble, vous pouvez appliquer un peu de térébenthine sur la surface du meuble, puis la frotter avec une laine d’acier.

En pin

Comme nous l’avons dit, quel que soit le type de meuble et de bois, vous devez suivre les étapes précédemment évoquées. Pour votre meuble en pin, n’hésitez pas à utiliser des cires plutôt claires, couleur miel.

En bois blanc

Il existe des cires pour bois blanches, qui s’harmoniseront avec vos meubles conçus à partir de bois clair comme le sapin, le peuplier, etc. Vous pouvez également utiliser une cire à céruser, naturellement blanche et utilisée sur bois brut.

En chêne

Nous le répétons, mais les étapes sont identiques quel que soit le bois de votre meuble. Suivez-donc les consignes données précédemment. Par contre, le chêne étant un bois dur, privilégiez une brosse végétale ou en plumes d’oies plutôt qu’en soie pour le lustrage. 

Comment cirer le bois naturellement ?

Vous pouvez vous adonner la fabrication de votre propre cire à bois naturelle. Il existe des recettes maison à base de cire d’abeille, vous pourrez facilement en retrouver en ligne. Ensuite pour que ce qui est de l’entretien de votre meuble, vous devez régulièrement nettoyer la surface. Pour cela rien de mieux que d’utiliser des dépoussiérants à base de cire d’abeille, qui non seulement nettoieront mais entretiendront votre cire.