Design d’intérieur : 5 façons de concevoir votre espace de vie comme un expert

La conception d’une maison est définitivement un art. La façon dont votre maison est conçue en dit long sur vous. C’est pourquoi les gens confient souvent cette importante responsabilité à un architecte d’intérieur. Un architecte d’intérieur pourrait être en mesure de faire de la magie dans votre maison. Mais pour cette magie, vous devez payer le prix fort. En même temps, tout le monde pourrait ne pas vouloir engager un designer. C’est tout simplement parce qu’ils veulent avoir le contrôle total des décisions en matière de conception. Quoi qu’il en soit, si vous avez pris en charge la conception de votre maison, nous avons tout ce qu’il faut pour vous aider. De tous les espaces, votre espace de vie est l’endroit le plus fréquenté. En effet, le premier espace que vos invités découvrent est le salon. C’est pourquoi, lors de sa conception, il convient d’accorder une attention particulière à tous les détails.

Nous avons listé ci-dessous 5 fabuleuses tactiques que vous pouvez utiliser pour concevoir vous-même l’espace de vie.

1. Soyez créatif avec les couleurs

Les couleurs sont l’élément le plus important. Alors qu’un bon agencement de couleurs peut complètement rehausser l’apparence générale de l’intérieur, un jeu de couleurs inapproprié peut nuire à tous les autres éléments du design, aussi sensationnels soient-ils.

L’une des options les plus populaires est le motif à trois couleurs. La première est la couleur primaire pour les murs, la deuxième pour les éléments principaux tels que les canapés et autres meubles, et la troisième pour les accessoires tels que les coussins, les vases, etc. D’un autre côté, certaines personnes pourraient se contenter d’un schéma de couleurs unique. Comme une palette entièrement blanche. Mais il peut être rendu intéressant avec différentes teintes de blanc. Le choix vous appartient.

2. Faites le bon choix d’accessoires

Les bons accessoires peuvent transformer tout l’aspect de l’espace de vie. Choisissez parmi une large gamme d’alternatives telles que les peintures, les vases, les fourrures, les tapis, les coussins… Il est également très nécessaire de choisir le bon aspirateur pour vous faciliter la vie. Une sage décision serait de choisir quelque chose de classique comme le cuir. Vous pouvez également personnaliser les accessoires en cuir selon les besoins de décoration de votre salon.

3. Mélangez les textures

Les textures telles que les tissus ou les textiles sont parfaites pour créer un environnement chaleureux et opulent. Il y a tellement d’options à choisir parmi la soie, le coton, le daim brossé, le cuir, la fausse fourrure, etc. Elles peuvent compléter votre palette de couleurs et votre goût en même temps. Par exemple, si vous avez une couleur plus foncée et préférez un look royal, vous pouvez choisir des textiles en soie de couleur claire.

4. Ajoutez des meubles artistiques

Utilisez les meubles comme objets d’art pour embellir votre salon. Des canapés au design unique, des fauteuils minces aux pieds sculptés, etc. rendent le salon plus attrayant. L’idée est de mélanger différentes tailles et formes de meubles pour équilibrer l’espace et lui donner une touche créative.

5. Favorisez la lumière naturelle et le bon éclairage

Le secret pour habiller les espaces est l’éclairage en couches. Optez pour plusieurs couches et différents styles d’éclairage. L’éclairage d’ambiance est également un choix très apprécié. La variété des styles d’éclairage rehausse la chaleur et l’élégance de votre salon. La tendance d’aujourd’hui est de décorer l’éclairage avec un aspect naturel, aussi appelé néo rustique. Il ressemble beaucoup au style rustique, mais il est plus raffiné et mis à jour.

Suivez ces techniques pour concevoir l’espace de vie de vos rêves, sans les frais d’un designer professionnel.