Les meilleurs palmiers d’intérieur pour décorer une maison

Décorer sa maison à l’aide de palmiers d’intérieurs est une idée assez originale et très bénéfique pour votre écosystème intérieur. Le pouvoir absorbant de la pollution ambiante de ses feuillages et l’effet visuel qu’il apporte dans votre maison sont des facteurs déterminants pour opérer un bon choix de l’espèce que vous devez choisir. Voici donc quelques espèces que nous vous recommandons…

6 types de palmiers d’intérieur pour votre maison

Vous avez décidé, pour la déco de votre maison, opter pour les palmiers d’intérieur ? On vous a fait une petite sélection des meilleurs genres.

Chamaedorea elegans ou Palmier de montagne

Encore appelé palmier nain, il est originaire des montagnes du Mexique et du Guatemala. Petit de par sa taille, elle peut atteindre 2,5 mètre dans son habitat d’origine et à peine 1 mètre en intérieur. son envergure ne dépasse généralement pas les 60 cm. Il nécessite juste un peu de terreau, un habitat humide avec un éclairage assez modéré. Généralement il n’est pas touché en cas de sécheresse ou d’humidité forte, il se satisfait d’un éclairage réduit et supporte bien les températures comprises entre 13 et 26 °C. Ce qui fait de lui la bouture idéale pour votre intérieur !

Kentia ou Howea Forsteriana

L’Howea Forsteriana est un palmier qui nous vient d’Australie plus particulièrement de l’ile Lord Howe, elle est de la famille des Arecaceae. En matière de décoration d’intérieur, il apporte une touche raffinée et exotique, que ce soit en appartement, bureau ou véranda. Le coté majestueux de ses pétioles ornés de grandes feuilles et relié par un tronc principal, le rend attractif sur le plan visuel. A maturité il peut atteindre 2,5 mètres de hauteur et ses frondes jusqu’à un mètre de longueur.

Phoenix ou palmier nain

Le Phoenix roebelenii ou encore palmier dattier nain est de la famille des Arécacées. Il provient des bords du Mékong entre le Laos et la Thaïlande. Sa taille ne dépasse pas 3 mètres lorsqu’il est très âgé et ses feuilles souples d’un vert brillant sont très appréciées en décoration.

L’atout principal du Phoenix est sa capacité à résister aux extrêmes que ce soit en présence d’une forte luminosité ou de sécheresse accrue.

Caryota ou queue de poisson

Encore appelé palmier cèleri, le palmier queue de poisson appartient au genre des « Caryota » et prends ses origines en Indonésie. La disposition de ses palmes en forme de queue de poisson lui confère toute sa noblesse en matière de décoration d’intérieur. Dans son habitat naturel il peut banalement atteindre les 15 à 20 m mais rassurez-vous, en pot ou bac, il ne dépasse généralement pas les 3 mètres de hauteur.  C’est une espèce résistante qui s’adapte facilement à la culture d’intérieure. Toutefois, il est très fragile face aux températures négatives hivernales.

Atwireca palm ou chrysalidocarpus lutescens

Le chrysalidocarpus lutescens est un palmier cespiteux originaire de Madagascar qui pousse dans les forêts côtières sur les sols sablonneux. Il possède plusieurs stipes pouvant atteindre 10 mètres de hauteur et de 10 cm de diamètre recouverts d’anneaux visibles. La couleur de son feuillage et sa possibilité de culture dans un climat tempéré favorise son adaptation en pot pour une décoration d’intérieur. Sa température idéale oscille entre 18 et 22° C. Une bonne exposition à la lumière du jour sans trop l’exposé aux rayons trop forts du soleil lui favorise une bonne croissance.

Palmerita chinoise ou Rhapis humilis

Le Rhapis humilis est originaire de Chine. Il se développe en colonie groupée et peut atteindre 6 mètres de hauteurs et un stipe de 3 cm de diamètre. Son feuillage composé de pétioles minces et allongés en forme de palme large de 60 cm, divisé en segment de 1 à 2 cm plus ou moins pointus de couleur vert foncé lui confère une forme semi-circulaire. Son effet paysager lui assure une propriété décorative très prisée en intérieur. Pour sa croissance il a besoin d’une exposition lumineuse modérée quoiqu’il peut aussi supporter le plein soleil ou l’ombre totale. Cette particularité fait de lui un candidat idéal en pot pour tous types de pièces.

Nos conseils pour décorer avec des palmiers l’intérieur de votre maison

Bien profiter de la végétalisation de son espace vital avec des palmiers d’intérieur passe par l’observation de quelques points importants pour assurer un bon épanouissement et de belles années à votre plante.

  • L’arrosage et l’humidité

Arroser son palmier avec de l’eau à température ambiante est idéal pour son plant. Surtout évitez qu’elle soit trop froide car cette dernière peut occasionner de dommages sévères à votre palmier d’intérieur. S’assurer aussi d’une bonne humidification des racines est vitale. Pour ce qui est de la périodicité de l’arrosage, mieux vaut opter pour un arrosage important une fois par semaine que tous les jours. La présence d’une coupelle remplie de billes d’argile et d’eau en dessous de votre pot assure une bonne humidité à votre palmier en cas de manque. Evitez d’utiliser un climatiseur car il assèche l’air, ce qui peut être dramatique pour ce dernier.

Prévoir aussi de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours en début de printemps et pendant l’été facilitera sa croissance.

  • Le nettoyage des feuilles

A l’aide d’un chiffon légèrement humide, faites délicatement un nettoyage régulier de la poussière sur ses feuilles. Ne pas trop asperger car l’eau favoriserait la prolifération des bactéries.

  • L’emplacement idéal

La luminosité est généralement importante pour le palmier d’intérieur mais une forte exposition directe au soleil peut lui être fatal, pour ce faire, opter le plus souvent pour une place près d’une fenêtre orientée vers l’ouest ou un endroit légèrement ombragé en extérieur durant l’été. Il est a noté que la température idéale pour ce type de plantes est comprise entre 18 et 22° C.

Vous voici assez aguerrit pour choisir votre palmier d’intérieur idéal et lui assurer une belle vie dans votre cocon vital !