3 astuces pour bien choisir son miroir dans un salon ou une salle de bain

S’il y a bien un instant d’intimité que vous passez avec vous-même le matin, c’est devant votre miroir. Cet ami pas comme les autres ne vous ment pas. Il vous dit sans détour si vous êtes mal rasé, pas peigné ou encore mal habillé. Donnez-lui alors sa valeur en le choisissant avec soin.

Comment bien choisir un miroir pour sa décoration d’intérieur ?

Accessoire pratique, le miroir s’est installé dans les salles de bain et salons au point d’en devenir un élément décoratif. Pour faire votre choix, nous allons vous aider à définir certains critères primordiaux.

Le design parfait

Il est bien loin l’époque où le miroir se contentait d’être un élément carré déposé contre un pan de mur pour servir à l’occasion. Il fait aujourd’hui peau neuve et s’intègre dans les tendances déco. Le choix de la forme de votre miroir d’intérieur est toutefois conditionné parfois par le mobilier dont vous disposez ou le thème de la pièce où il va être installé ou encore sa taille.

Si vous possédez une salle d’eau confinée, optez pour un miroir ovale. Cette forme équilibre les lignes droites et donne une impression d’espace. Pour ce qui est des intérieurs design, le bon vieux miroir carré reste le meilleur choix.

Ne pensez pas qu’il n’y a, par ailleurs, que les toiles ou les œuvres d’art qui peuvent rehausser la qualité de la décoration de votre salon. Certains miroirs design sont devenus des œuvres artistiques. Eh oui ! Les miroirs en forme de soleil sont très demandés et sont d’un bel effet dans cette pièce.

Le cadre du miroir un point clé pour votre déco

La variété de cadres offre un panel tellement large de choix que vous pourriez vous y perdre au moment choisir celui qu’il faut pour votre miroir de salon ou de salle d’eau. Cet élément a généralement pour « lourde » responsabilité de garder votre miroir. Il doit donc être robuste tout en étant agréable à l’œil.

Le bois, le plastique, l’aluminium ou le métal font partie des matériaux que vous allez souvent rencontrer quand vous voulez choisir un cadre pour votre miroir. Vous devez faire votre choix en considérant l’épaisseur et la masse de votre miroir. Pour les miroirs de salle de bain, il faut en plus opter pour un cadre qui résiste à l’humidité ou à la corrosion. Ce n’est pas le cas de tous les types de bois ou de métaux qui ne sont pas traités à cet effet.

Le cadre est également un élément décoratif prépondérant pour votre miroir. Si vous avez dans l’idée de reconstituer un effet d’intérieur luxueux ou vintage, optez pour un cadre doré. Cette couleur attire l’œil et fera de votre miroir la star de la pièce. Si par contre vous cultivez la discrétion, les couleurs sobres comme les tons clairs, le bois ou le blanc sont mieux indiquées. Celles plus sombres renvoient davantage à la nature et à la campagne.

Une dernière chose à propos des cadres. Il en existe en miroir, ils sont moins répandus, mais augmentent la luminosité de votre salle de bain ou salon. Ils réfléchissent en effet une partie de la lumière qui leur parvienne dans plusieurs sens. Un effet 3D sans les lunettes ça vous dit ?

Bien choisir son emplacement dans la pièce

Une fois le miroir acheté, s’il y a bien une question qui vous vient inlassablement à l’esprit c’est : où poser son miroir ? Vous me direz bien évidemment « au mur ». Mais si tout se résumait à cela.

Accroché au mur ?

Un miroir posé contre le sol offre plus de profondeur par exemple. Si votre salon ou votre salle de bain est une pièce assez lumineuse, vous obtiendrez une atmosphère encore plus agréable.

Dans la salle de bain, il y a par contre recommandé de fixer votre miroir contre le mur au-dessus du lavabo. En termes de praticabilité cela reste assez agréable pour se brosser les dents ou se (re) faire une petite beauté, « miroir, miroir dis-moi donc qui est la plus belle ».

Pour ce qui est des miroirs design devenus tendances telles que le miroir soleil, nous vous recommandons de le mettre contre un mur au-dessus d’un canapé, d’un meuble bas ou du buffet dans votre salon pour en tirer le meilleur parti en termes de déco. Un soleil, ça ne se cache pas après tout, surtout si vous le mettez dans une salle de bain tropicale.

Un mur de miroir ?

Posé au mur un miroir accentue la lumière naturelle et donne une meilleure impression d’espace. Imaginez alors un mur composé de plusieurs miroirs. Dans votre séjour face à une fenêtre le mur miroir vous donne un effet de surexposition en journée. Vous avez de la lumière naturelle à volonté. Nous le conseillons également pour ceux qui ont des pièces de petite taille.

Les miroirs qui rentrent dans la composition d’un mur miroir peuvent être identiques ou différents. Il peut s’agir de miroirs unis, mais de tailles différentes pour plus de relief et de perspective. Les miroirs peuvent à contrario être de mêmes tailles pour créer un style contemporain et pour obtenir un meilleur éclairage.

Un miroir suspendu dans la pièce

Les miroirs suspendus arborent un look souvent chic et épuré. Ils constituent un élément déco assez particulier. Le premier dilemme auquel vous serez confronté lors du choix de ce type de miroir est le type de support : corde, lanière en cuir ou crochet. La corde est plus fine, mais moins résistante. Nous vous le déconseillons pour les miroirs lourds.

La lanière en cuir est plus résistante, mais a une certaine épaisseur. Ce n’est pas forcément plus agréable à regarder qu’un miroir suspendu avec une corde. Le crochet est par contre discret. En lus quand il est placé aux bons endroits, il peut garder des miroirs de grande taille. Nous vous conseillons les miroirs suspendus pour habiller un mur vide. Vous pouvez également vous en servir pour réfléchir un élément de votre décor.

En définitive, avant de faire le choix du miroir de votre salle d’eau ou de votre salon il faut tenir compte des critères que sont la forme, le cadre ou encore l’emplacement où il doit être posé. Si vous lisez cette phrase, c’est que vous avez déjà parcouru nos bons conseils. Vous êtes dorénavant bien aguerri pour réussir cet exercice. Si vous vous sentez mieux juste après avoir posé votre miroir grâce à nos astuces, ce n’est pas le fruit du hasard, un proverbe chinois dit « quand tout va mal, regarde-toi dans le miroir. »

Mes astuces décorations :