7 idées pour une cuisine rustique

Le style rustique dans la cuisine est de plus en plus apprécié aujourd’hui, aussi bien dans les maisons en campagne que dans les régions urbaines. Il apporte un petit quelque chose de naturel, qui augmente la sensation de confort et de bien être dans une cuisine. Vous pourrez facilement mélanger ce style avec le modèle contemporain ou plusieurs autres modèles de décoration, selon vos gouts. Alors si votre cuisine est classique et facile à refaire, vous pourrez utiliser les idées à suivre pour lui donner un sublime côté rustique.

Fiez-vous au style architectural de votre maison

Si vous souhaitez donner un style rustique à votre cuisine, vous pourrez commencer par prendre en compte le style architectural de la maison ou de l’appartement. Ainsi, s’il s’agit d’une maison moderne comme on en retrouve très souvent aujourd’hui, vous aurez la possibilité de mélanger le style rustique au style contemporain.

Pour ce faire, il faudra utiliser surtout des matériaux anciens comme le bois, et opter pour des couleurs qui rappellent l’automne. Vous aurez le choix entre le brun, le jaune, et aussi l’orange. Ce sont les couleurs les plus utilisées pour donner un côté rustique et un peu vintage à une cuisine.

Inspirez-vous de l’aspect extérieur de votre maison

Pour intégrer le style rustique dans une maison, plus précisément dans une cuisine, il est essentiel de se baser sur votre zone de résidence. En effet, l’aspect rustique est généralement en relation avec votre région (campagne, milieu urbain, etc.). C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’inspirer de l’extérieur pour réussir une parfaite incorporation de ce style dans votre cuisine.

Alors pour les meubles, les objets de décoration et le revêtement du sol de votre cuisine, optez pour du bois de votre région. Cela permettra d’avoir un aspect rustique plus authentique. Aussi, si votre cuisine offre une vue assez dégagée sur l’extérieur, pensez à utiliser de la peinture avec des couleurs qui rappellent cette vue. En plus des couleurs d’automne (orange, jaune, brun), vous pourrez aussi choisir le bleu clair pour la peinture de votre cuisine rustique.

Choisissez le bois idéal

Le type de bois que vous choisissez pour une cuisine rustique est un critère déterminant. Il faut savoir que tous les bois ne sont pas adaptés pour le style campagnard ou champêtre. Certains bois sont beaucoup plus modernes, et ne conviendront donc pas pour votre cuisine rustique. Alors les bois les plus utilisés pour la cuisine rustique sont : le noyer, le cerisier, et le Hickory.

Vous pouvez également utiliser le pin si vous le souhaitez, mais pensez bien à choisir une nuance qui s’accorde vraiment à votre intérieur. Vous pourrez utiliser ces différents types de bois, non seulement pour les meubles de la cuisine, mais aussi pour la réalisation du plan de travail.

Ne cherchez pas forcément du bois parfaitement travaillé

S’il est vrai que le bois est un matériau qui convient particulièrement pour la cuisine rustique, il est aussi vrai qu’il faut savoir le choisir. Alors au moment d’acheter le bois pour l’îlot, le parquet, le plan de travail ou les meubles de votre cuisine rustique, ne recherchez pas la perfection. En effet, les imperfections présentes sur le bois représentent des petits détails qui lui donnent tout son charme.

Optez pour le plafond en solives

Il y a de nombreuses idées de décoration pour les cuisines rustiques aujourd’hui. Pour votre cuisine, vous aurez à choisir selon qu’il s’agit d’un style rustique vintage ou d’un mélange de rustique et de contemporain. Ainsi, l’un des éléments qui caractérise la cuisine rustique à l’ancienne, ce sont les sols à grandes planches. Ensuite, pour le plafond, vous pourrez opter pour les solives. Même si vous n’en avez pas, cela ne vous coutera pas grand-chose de faire réaliser un plafond avec des solives pour votre cuisine rustique. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des poutres préfabriquées si vous le souhaitez.

Les sols avec une finition naturelle

La finition naturelle et non brillante est le propre des cuisines rustiques. Alors évitez le carrelage et le linoleum, et tournez-vous vers les matières comme la pierre, le fer forgé, la terre cuite, et bien sûr le bois. Vous trouverez parmi ces matières, celles qui conviendront le mieux pour le sol de votre cuisine rustique. Ensuite, vous pourrez utiliser par exemple la terre cuite pour la vaisselle, le fer forgé pour certains meubles et objets de décoration, ou bien encore la pierre pour les différentes surfaces de votre cuisine. Vous pouvez laisser parler votre imagination autant que possible, il suffit simplement d’utiliser les bons matériaux.

L’éclairage, un atout essentiel pour une magnifique cuisine rustique

Un autre détail qui qui permet d’apporter un côté rustique à votre cuisine, c’est l’éclairage. Plus votre cuisine est éclairée, plus elle fera ressortir les nombreux détails qui la rendent unique. Alors pensez à ajouter des fenêtres dans la mesure du possible, de grandes fenêtres de préférence. De cette manière, la lumière naturelle pourra entrer plus facilement. Ensuite pour les luminaires, choisissez les modèles fabriqués à base de bois flotté, de fer forgé ou de bois de cerf.

Pour aménager votre cuisine dans un style rustique, vous pourrez avoir recours à plusieurs stratégie : faire des travaux, changer les équipements, ajouter des objets décoratifs, etc. Le plus important sera de choisir les bons matériaux, et vous aurez la garantie d’avoir un résultat plus que satisfaisant.

Mes astuces décorations :