Astuces pour décorer une chambre de bébé

Décorer la chambre de bébé figure parmi les préparations pour la venue d’un enfant. Les parents hésitent entre les nombreuses options disponibles. L’ameublement et l’aménagement constituent aussi un défi. Heureusement, une ligne directrice claire existe : privilégier le calme, la tranquillité, le développement et la sécurité de bébé. La décoration de la chambre contribue à l’atteinte de ces objectifs. Suivez le guide.

Installer des meubles confortables et pratiques

Deux mots guident le choix des meubles : confort et pratique. Il faut prioriser les modèles confortables au lieu du design dernier-cri, mais qui encombre la chambre. Votre bébé aura besoin d’espace pour découvrir son environnement. Limiter les articles favorise l’aération et facilite la circulation.

Les étagères, les commodes et les meubles bas sont pratiques et occupent un petit espace. Vous avez l’embarras du choix en matière de lit. Le berceau avec des barreaux continue à séduire les parents. La table à langer comportera de nombreux rangements. La présence d’un coussin apporte un énorme plus. Prioriser aussi les versions avec des petits rebords.

Au lieu d’une grande armoire, ranger les principaux vêtements dans une petite commode et transférez les autres dans une autre pièce. Quels que soient les modèles, optez pour les exemplaires avec des bouts ronds.

Installer des meubles confortables et pratiques
Source : shutterstock.com

Les couleurs douces inspirent au calme

Au cas où vous auriez une préférence pour les couleurs vives, il est recommandé d’ajouter seulement une très petite touche afin de marquer les espaces par exemple. Misez sur l’originalité en adoptant un ton neutre au lieu des tendances classiques : rose pour les filles et bleus pour les garçons.

Durant les premiers mois, bébé passe une grande partie de son temps à dormir. Un sommeil profond stimule sa croissance. Les couleurs douces favorisent le repos. Vous avez le choix entre différents tons : gris, blanc, bleu clair ou encore le beige.

Choisir des luminaires adaptés à bébé

Les yeux de bébé auront du mal à supporter les lumières agressives. Une belle suspension située au-dessus du lit troublera son sommeil. De même, une applique ou un spot placé dans son champ de vision devient une source de stress. Optez pour la lumière naturelle dans la mesure du possible. Une grande fenêtre apporte l’éclairage nécessaire.

Ensuite, il est préférable d’installer un plafonnier afin d’éclairer la pièce. Une petite lampe de chevet constitue une excellente solution en vue des réveils nocturnes. Enfin, un lampadaire situé près de la table à langer vous aidera à préparer votre bout de chou dans les meilleures conditions. 

Comment agencer la chambre de bébé ?

Un lit légèrement éloigné de la porte préserve bébé du bruit. Veillez à rapprocher la commode et la table à langer. Vous couvrirez moins de distance et surtout, votre chéri reste sous votre surveillance même si vous devriez prendre un autre vêtement.

Placez également un fauteuil près du berceau. Vous pouvez lui chanter une berceuse lorsqu’il aura du mal à s’endormir. Il est mieux de prévoir un tapis. Le tapis réchauffe l’atmosphère. Elle vous aide également à délimiter une zone précise, un espace de jeu ou un coin lecture par exemple.

Comment agencer la chambre de bébé ?
Source : shutterstock.com

Personnaliser la chambre de bébé : quelques pistes

Les fabricants de papiers peints proposent des gammes variées. Certaines sont adaptées à une chambre d’enfant. L’installation est simple et rapide, aucun savoir-faire particulier n’est requis. Bien entendu, il est important de ne pas surcharger les murs. Réaliser des graphiques sur les murs en dessinant des montagnes ou d’autres figures est aussi une bonne idée.

Vous pouvez ajouter des portraits, des figurines, des bibelots, des peluches ou une belle décoration murale en fer. Ces objets aideront le petit à se familiariser avec son environnement. Les regarder contribuera également au développement de sa vue.

Une chambre personnalisée est un must. Prenez le temps de réfléchir à la future chambre de votre bébé. Vous trouverez ainsi les idées adaptées à votre situation.