Comment créer une cuisine au style minimaliste ?

Une cuisine au design minimaliste est une cuisine qui se définit par un style contemporain et épuré. Elle insiste sur la simplicité élégante, qui permet de mettre en valeur, les meubles et accessoires de la cuisine. Avoir une cuisine minimaliste permet de redessiner son espace, de conserver les matériaux plus bruts, de laisser place à la simplicité en mettant de côté les objets encombrants. Dans une cuisine minimaliste, il faut juste conserver l’essentiel,  tout en ayant une cuisine qui sera confortable, élégante, sophistiquée. Dans le souci de vous aider à avoir une cuisine au style minimaliste, voici quelques idées qui pourraient vous y aider.

Comment aménager une cuisine minimaliste ?

Simplicité dans les tons et les courbes, lignes épurées, design classique…voilà les caractéristiques qui riment avec une cuisine minimaliste. Ainsi, pour l’aménagement d’une cuisine au style minimaliste, on fera place à beaucoup de cartes mais surtout à celle de la sobriété.

Aménagement de la cuisine minimaliste : côté meuble

L’implantation de la cuisine minimaliste se fait souvent tout en longueur, en I ou encore avec un ilot central. On ajoute à la cuisine un  large plan de travail qui est dédié à la préparation des repas et souvent, il fait l’objet d’office de table à manger, rassemblant la famille pour une ambiance conviviale autour d’un brunch ou pour une dégustation d’apéritif entre amis.

Cependant, sur le plan de travail d’une cuisine minimaliste, on ne retrouve que les éléments essentiels qui vont vous servir pour la cuisine de tous les jours. On fait référence là à des dessous de plat très décoratifs, un grand robot pour le ménage, machine à café. L’on vous recommande le robot kitchen Aid très pratique et élégant.

Pour la décoration de la cuisine, vous pouvez penser à mettre dans votre cuisine une plante grasse ou une plante de cactus. Pensez à mettre du béton pour le sol de la cuisine. Quant au plan de travail, il doit être en bois brut ou en  marbre ; une robinetterie tendance et chic serait parfaite !

Aménagement de la cuisine minimaliste : côté rangement

Dans une cuisine minimaliste, il faut absolument dissimuler les éléments encombrants. Ce type de cuisine doit être simple, sobre, et sans encombrement.  Il faut donc prévoir des placards le long du plan de travail, un mur de bibliothèque comportant des étagères qui serviront à ranger les bouteilles, les boites de conserves, le micro-onde, et les autres objets qui ne participent pas à la décoration de la cuisine.

Aménagement de la cuisine minimaliste : aspect couleur

Pour créer une cuisine minimaliste, vous pouvez utiliser la couleur que vous désirez, la cuisine minimaliste n’a pas d’exigence de couleur. Toutefois, nous vous conseillons des couleurs naturelles et neutres qui seront ponctuées d’une tonalité fraiche comme le rouge vif, le noir mat, le gris anthracite, le bleu indigo. Ces couleurs permettent d’accentuer l’esprit de design sophistiqué. Après le choix de couleur, il faut  penser aussi à l’éclairage de votre cuisine. Dans une cuisine minimaliste, il faut de l’éclairage, servez-vous des spots et aussi des suspensions sophistiquées.

Les bases d’une cuisine minimaliste

Après avoir aménagé votre cuisine minimaliste, il faut aussi penser à la maintenir saine, sans encombrement et surtout sans déchets afin qu’elle garde son charme naturel. Il faut donc penser à miser parfois sur la lumière naturelle, les plantes vertes, et un comptoir lunch mais surtout les bases des zéro déchets.

Changer sa consommation

Pour maintenir sa cuisine minimaliste saine, il faut penser à réduire les déchets et opter pour la consommation écologique.  Vous pouvez commencer par bannir de la cuisine les sacs en plastique qui ne sont pas trop tendances  pour des sacs fait maison, en tissu ou en vrac qui donnent un style unique à votre cuisine. Il faut aussi remplacer les cartons de céréales par des paniers de fruits de saison ou des légumes frais, qui seront disposé sur la table à manger de votre cuisine. Il faut vider le réfrigérateur ou le congélateur pour jeter les aliments périmés et les remplacer par les fruits et légumes frais.

Aussi, il faut penser à faire le tri côté épicerie. Pour les courses au supermarché ou pour la préparation, faites toujours de liste, afin de ne pas faire de gaspillage, ni encombrer votre cuisine.

L’entretien de la cuisine avec des produits écolos

Pour entretenir une cuisine minimaliste, il est conseillé de choisir la méthode écologique, c’est-à-dire utiliser des produits ménagers qui ne sont pas chimiques. Il vous suffit juste de quelques produits de bases comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, les huiles essentielles. Ces produits vous serviront à fabriquer votre nettoyant fait maison. Cela permet de garder la fraicheur de votre cuisine minimaliste.

En outre, pour maintenir votre évier toujours propre, il ne faut pas accumuler la vaisselle sale dans l’évier, il faut aussi penser à mettre un chiffon microfibre à côté du l’évier, afin de toujours le nettoyer après une vaisselle.

Pour finir, nous espérons que notre article vous a été utile et que vous êtes désormais capable de créer votre cuisine minimaliste. Retenez que vous n’êtes pas obligé de tenir compte de tous nos conseils, il est important de penser à vos goût. Il faut donc vous écouter et penser à adopter un style plus écologique pour garder la fraicheur de votre cuisine.

Mes astuces décorations :