Comment créer un salon chaleureux et cosy ?

Après une journée passée dans un extérieur agité, vous ne souhaitez qu’une chose : retrouver votre cocon. Le salon est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps dans votre intérieur et celle dans laquelle vous accueillez : elle influence tout autant votre humeur que l’impression de vos invités. Vous devez vous y sentir bien et les convives comme chez eux. Pour cela, il est nécessaire d’aménager un espace chaleureux qui contribue au bien-être de tous. Les quelques astuces qui suivent vous aideront à créer l’ambiance cosy de votre salon

Les pièces indispensables pour un salon cosy et chaleureux

La pièce maîtresse de votre salon est le canapé. Agrémentez-le de nombreux coussins et déposez-y un plaid. Vous n’avez plus qu’un désir : celui de vous y lover pour vous apaiser et vous réconforter. Les autres assises : fauteuils, daybed et poufs sont bienvenus et amènent à se rassembler autour d’un deuxième meuble indispensable, la table basse que vous prendrez ronde ou ovale… Pour compléter l’ameublement avec bibliothèque ou console, par exemple, nous vous suggérons d’aller sur ce site qui présente de beaux produits fabriqués en France. 

Choisissez un grand tapis sur lequel on a envie de marcher pieds nus. Non seulement, il habille le sol de votre salon, mais il apporte aussi de la chaleur. Pour parer vos fenêtres, suspendez des rideaux épais. Ils forment une enveloppe et renforce le sentiment d’intimité. Vous retrouverez de la lumière dans la pièce en y disposant plusieurs luminaires : suspensions, lampes, veilleuses, chandelier. Les halos permettent de délimiter certains espaces sans perdre de place. 

Votre salon ne pourra être chaleureux que s’il se distingue de celui des autres. Les objets décoratifs que vous disposez dans cette pièce : boîtes, statuettes, vases, photographies doivent révéler votre personnalité, comme les tableaux ou posters sur les murs peints de couleur neutre, doivent être à votre image. 

Les pièces indispensables pour un salon cosy et chaleureux
Source : shutterstock.com

Quel style de déco privilégier ?

Certains styles décoratifs sont plus aptes que d’autres à créer une ambiance chaleureuse. Voici des recommandations pour conserver un style homogène tout en y mettant une part de vous-même. 

La désormais classique décoration de style nordique est un choix sûr. Des matériaux naturels, des lignes épurées et des couleurs neutres (blanc, beige, taupe…) sont le secret d’une décoration apaisante. Très populaire depuis quelques années, il est difficile de trouver de bons avis pour se fournir en ameublement correspondant à cet esprit et de sortir des standards. Osez des notes sombres ou pastels (jamais criardes), soit en peignant un mur, soit en choisissant des meubles aux couleurs marquées. Les motifs des coussins ou des rideaux peuvent également contribuer à rendre votre salon unique. 

Le style bohème est également associé au bien-être. Il met en avant l’accueil et vous pouvez jouer sur la diversité des assises en matériaux naturels (bois, cuir, rotin…) ou de récupération (palette…). Les mauvais esprits n’ont pas leur place grâce aux attrape-rêves qui protègent l’espace. Vous pouvez grâce à des pièces ethniques fortes faire converger le confort de différentes cultures au cœur de votre salon. 

D’autres styles décoratifs peuvent aussi être chaleureux s’ils ne sont pas trop marqués. Par exemple, un salon 70’s a des formes rondes rassurantes. En laissant de côté les couleurs trop flashies et lumières crues, l’ambiance peut rester cosy. Il en va de même pour la décoration gothique si on apporte des touches lumineuses et fait ressortir l’aspect luxueux plutôt que dark. 

Quel style de déco privilégier ?
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour un salon cosy

Les matières naturelles apportent du réconfort. Faites le choix de meubles en bois, d’objets en chanvre, lin, coton tissé ou laine. Le confort du salon passe beaucoup par le sens du toucher. Les coussins, plaids, tapis et autres jetés sont vos meilleurs alliés. 

Une lumière tamisée rend un salon agréable. Au lieu d’opter pour un seul gros luminaire, installez plusieurs sources de lumière douce. Pour une ambiance encore plus feutrée, n’hésitez pas à mettre des bougies. Si elles sont subtilement parfumées, vos hôtes seront ravis. 

La circulation dans la pièce doit être la plus simple et agréable possible. Réfléchissez à la taille des meubles et à leur agencement. Pour le rangement, les paniers et coffres sont de belles alternatives pratiques et esthétiques aux grandes armoires.  

Apportez de la vie à cette pièce en sélectionnant des objets décoratifs personnels, émouvants et originaux. Les plantes participent aussi à une atmosphère cosy en embellissant, mais aussi en introduisant la nature dans votre foyer.