Comment décaper un meuble ?

L’étape de décapage est essentielle dans tous travaux de peinture que vous entreprenez sur des meubles en bois. C’est une préparation indispensable qui vous permettra ensuite de poncer et de lisser votre bois, pour que la peinture que y appliquerez adhère bien. On vous donne des astuces.

En quoi consiste le décapage ?

Le décapage consiste à appliquer un décapant sur l’ancienne finition réalisée sur un meuble. Ce produit chimique permet de dégrader les anciennes couches de vernis ou de peinture, pour mieux les retirer. Par exemple, si vous voulez changer la patine de votre meuble patiné, vous devrez nécessairement en passer par un décapage.

Pour la cire, on parle davantage de décirage, même si l’action est similaire. Retirer les anciennes couches de vernis, de peinture ou de cire est important puisque c’est ce qui vous permettra de mettre votre bois à nu. Une fois que votre meuble sera décapé, vous pourrez le poncer, ce qui permettra de le lisser et de mieux faire adhérer les nouvelles finitions.

Comment bien décaper un meuble ?

Pour bien décaper le bois de votre meuble, assurez-vous déjà de prendre les précautions nécessaires. Le décapant est dangereux et extrêmement agressif, nécessitant certaines mesures de sécurité :

  • Mettez une bâche plastique sous votre meuble pour protéger le sol.
  • Munissez-vous de gants, de vieux vêtements, de lunettes de protection, d’un masque et d’une tenue adaptée.
  • Aérez la pièce où vous allez réaliser le décapage, de façon à ce que la vapeur chimique et la poussière s’évacuent bien.

Une fois que vous aurez tenu compte de ces consignes de sécurité, vous pourrez commencer le décapage. Celui-ci ne consiste ni plus ni moins qu’à appliquer du décapant sur la surface de vos meubles. Vous devrez déterminer la nature de la finition avant d’utiliser votre produit. Un meuble ciré ne doit pas être décapé mais déciré, le décapant et le décirant n’étant pas les mêmes produits. Pour cela, faites le test de la goutte d’eau, si elle est absorbée par le bois, alors c’est qu’il est revêtu d’une finition cirage. Si elle stagne ou se déplace, alors c’est qu’il est revêtu d’un vernis.

Ensuite, suivez ces étapes :

  • Appliquez votre décapant sur toute la surface du meuble à l’aide d’une brosse plate en nylon, en commençant par le bas du meuble.
  • Laissez agir pendant le temps indiqué sur le pot de votre décapant, variable en fonction du produit et de l’épaisseur du vernis ou de la peinture. Ce délai respecté, vous devriez voir des signes de boursouflure apparaître sur votre bois, c’est que le décapant a agi.
  • Retirez la matière boursouflée à l’aide d’une spatule en respectant le sens des fibres du bois. Pour les parties moulurées ou sculptées, utilisez plutôt une brosse souple.
  • Passez ensuite un coup de racloir, toujours dans le sens des fibres du bois.

Quels produits utiliser ?

Vous avez plusieurs options pour décaper votre bois.

Utiliser un décapant chimique

C’est la méthode la plus utilisée, on retrouve ce produit on retrouve ce produit sous forme de gel ou de liquide.

Sous forme de gel, le décapant est à base de soude et ne contient pas de solvant. Son avantage est qu’il ne dégage pas de forte odeur. Par ailleurs ne coulant pas, il permettra d’éviter les débordements qui peuvent avoir lieu sur une surface plane et ainsi éviter de fâcheux accidents sur vos sols.

Sous forme de liquide, il est plus facile à appliquer mais il coule plus facilement, ce qui peut produire des accidents. En général, les décapants liquides sont plus agressifs que les décapants sous forme de gel.

Opter pour un décapeur thermique

C’est un pistolet à air chaud, permettant de ramollir les surfaces sur lesquelles il intervient. Il peut donc se substituer au décapant chimique, même si ce dernier devra nécessairement être utilisé sur les parties moulurées ou sculptées. En effet, elles ne résisteraient pas et se déformeraient sous la puissance de la chaleur. Toutefois, le décapeur thermique est une bonne alternative pour décaper vos surfaces planes, et vous fera gagner un temps précieux et des manipulations. Par ailleurs, étant assez polyvalent, vous pourrez lui trouver d’autres utilisations comme le dégivrage.

Quels produits utiliser ?
Source : shutterstock.com

Comment décaper un meuble cérusé ?

Un meuble cérusé est un meuble dont on a rempli les veines d’une peinture ou une cire claire pour mettre en relief le bois naturel des surfaces planes. Décaper un meuble cérusé peut être un peu compliqué, puisqu’il faut aller chercher les veines en profondeur pour y retirer la peinture. Vous devez suivre les mêmes consignes qu’un décapage classique, en portant un soin accru aux veines.

Comment décaper un meublé patiné ?

Un meuble patiné est un meuble dont la surface a été recouverte d’une patine. Pour décaper un meuble patiné, vous devez suivre les techniques qu’on vous a précédemment citées. Appliquez-lui des couches de décapant ou utilisez un décapeur thermique pour dégrader la patine. Ensuite, frottez la patine boursouflée à l’aide d’une spatule puis raclez le bois. Finissez par rincer le meuble, pour ôter toute trace de produit et laissez sécher. Une fois le bois sec, vous pourrez le poncer avec du papier abrasif à grains pour mieux accueillir la peinture.