Les disques vinyles ont marqué toute une époque, mais aujourd’hui il est possible qu’ils retrouvent une seconde jeunesse, c’est-à-dire qu’ils reviennent à la mode. Certains laissent leurs disques dans des cartons avec plein de poussière, d’autres ont du mal à les jeter à cause de la nostalgie ou d’autres les oublient au fond des placards de vaisselles. Ainsi, si vous ne savez pas quoi faire de vos disques, il faut que vous sachiez qu’il existe des astuces afin de transformer les disques vinyles en de nouveaux objets de décorations qui vont ravir les mélomanes.
5 idées pour décorer avec des disques vinyles
Les disques vinyles une fois recyclés sont réutilisés comme des pièces de décoration ou des pièces de mobilier.
Pour transformer un disque vinyle, il faut parfois utiliser la chaleur pour lui donner la forme (comme par exemple un sac, un cadre photo, un calepin pour prendre des notes, un collier, un porte verre, un plateau de verre, un luminaire, un casier à bouteille, un porte-vêtement et autres) ou la peinture voulue.
Créer du mobilier avec des disques vinyles
Le grand avantage du recyclage des disques vinyles pour en faire de la décoration est qu’on ne dépense pas d’argent et les disques une fois recyclés, forment des œuvres d’arts magnifiques. Le disque vinyle est fabriqué avec des matériaux qui sont très polyvalents ce qui permet de le mouler facilement. Il est très résistant et prendra toutes les formes que vous voulez.
En effet, les disques vinyles peuvent être transformés en mobilier de maison ou de bureau. Il vous suffit d’assembler plusieurs disques vinyles à l’aide de colle et de la chaleur et un peu d’acier pour former un ensemble de chaises, de tabourets, des petites tables et des bancs.
Décorez la table de salon avec des disques vinyles
Il est possible de transformer vos vieux disques vinyles en objet de décoration vintage pour votre intérieur mais aussi ils peuvent être utilisés comme protection pour vos nappes ou comme couvert pour la table de salon. Cette méthode est très originale et ne coûte pas, il vous suffit de rassembler plusieurs disques vinyles, de les décorer à l’aide de la peinture selon votre goût puis de les disposer sur la table de salon.
Cette décoration offre une ambiance agréable ainsi que des sujets de discussion sur la musique ancienne lors des repas en famille ou entre amis autours de la table. Vous pouvez aussi fabriquer à l’aide des disques vinyles des paravents stylés qui seront parfait pour donner du fun dans votre salon.
Des casiers à bouteilles
Utiliser comme des plateaux de verres, des couvre-verres ou des bols à fruits, les disques vinyles peuvent être moulés et être transformés en casier de bouteilles.
Vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Voici pour vous une idée de comment procéder :
- rassembler les grands disques vinyles
- mettre de l’eau au feu
- une fois que l’eau devient bouillante, y plonger les grands disques vinyles
- ressortir les disques vinyles et les plier
- replongez-les dans l’eau bouillante, à mesure que les disques se ramollissent ils vont commencer par se mettre en forme tout seul
- une fois terminé, laissez refroidir les disques afin qu’ils puissent se durcir.
- fixer vos disques sur la surface voulue et placez vos bouteilles
- pour éviter les accidents, les casiers de bouteilles doivent être fermés ou à l’abri des plus jeunes.
Pour la manipulation des disques vinyles à chaud, n’oubliez pas de mettre des gants.
Porte-vêtements avec des disques vinyles
Les disques vinyles offrent dans chaque pièce de votre maison un style vintage mais aussi, ils servent à fabriquer des objets très pratiques et fonctionnels pour la maison comme des portes-vêtements. En effet, ces derniers en vinyles permettent de suspendre les habits, les manteaux, les chapeaux, les vestes, les sacs et pleins d’autres accessoires, tout en donnant un look de décoration vintage à votre salon.
Pour fabriquer un porte-vêtement avec des disques de vinyles, il faut :
- De la colle silicone à chaud ou de la colle forte blanche
- De grands disques vinyles
- Des poignées
- Se mettre à coller les disques vinyles entres elles afin de créer un assemblage avec la forme que vous souhaitez
- Collez ensuite les poignées sur l’assemblage de disques vinyles
- Enfin, fixez au mur l’assemblage de disques vinyles.
Les poignées fixées sur les disques vous serviront à accrocher vos vêtements, et l’assemblage de disque offre une décoration unique et parfaite pour le salon.
Cadres photo
Savez-vous qu’il est possible de remplacer les cadres photos modernes par des disques vinyles ? Cela permet de mettre en valeur et de donner vie à vos photos, vos souvenirs d’enfance ou de famille dans un style rétro.
Il vous suffit de peindre des disques vinyles de façon acrylique, en utilisant des peintures à l’uréthane. Nous conseillons d’opter pour la couleur pastel. Ensuite, collez vos photos sur les disques en prenant soin de bien les centrer. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer les disques vinyles sur les surfaces souhaitées pour les cadres.
Pour résumer, comme vous pouvez le constater dans cet article, il est aujourd’hui possible de dépoussiérer vos vieux disques vinyles afin de les transformer en objet de décoration ou en objet utile pour la maison.