Comment décorer une salle de bain dans un style tropicales ?

Comme n’importe quel style de décoration, le style tropicale possède quelques indispensables à connaitre. Il faudra penser à acheter des accessoires, et aussi faire éventuellement quelques travaux pour réussir à donner ce côté tropicale tant recherché à votre salle de bain. Vous voulez savoir comment y arriver ? Alors découvrez dans la suite les indispensables pour décorer votre salle de bain dans un authentique style tropicale.

Quelles sont les clés du style tropical ?

Le style tropical compte aujourd’hui de nombreux adeptes, surtout dans les pays comme la France, où le climat n’est pas toujours ensoleillé. Dans une salle de bain, ce style a l’avantage de procurer une réelle sensation de bien-être. C’est pour cette raison que pour l’aménagement, ou le réaménagement des salles de bain, ce style est de plus en plus utilisé.

Alors si vous faites partie de ces adeptes de la salle de bain tropicale, sachez qu’il y a plusieurs clés à connaitre avant d’entreprendre un tel projet. Vous devrez en effet être en mesure de :

  • Faire le bon choix entre la baignoire et la douche
  • Connaitre tout ce qu’il faudra sur le bambou et son utilisation dans une salle de bain
  • Trouver les meilleurs accessoires pour rehausser le style tropical de votre salle de bain.

Douche tropicale ou baignoire

Que choisir entre une baignoire et une douche tropicale ? Cette question représente un véritable dilemme pour tous ceux qui ont en projet de faire la décoration ou l’aménagement de leur salle de bain. Il en sera de même au moment de refaire votre salle de bain dans un style tropical. En effet, le style tropical convient aussi bien avec une douche qu’avec une baignoire. Tout dépend ensuite de la manière dont vous réalisez la décoration de la pièce.

Alors pour savoir que choisir entre une douche et une baignoire pour votre salle de bain tropicale, il faudra vous baser sur des aspects précis. Entre autres choses, il faut savoir que :

  • La baignoire possède un double usage : elle convient pour prendre un bain et pour prendre une douche. La douche quant à elle ne peut pas servir pour le bain, mais uniquement pour la douche.
  • La baignoire coute assez chère comparée à la douche
  • La baignoire utilise plus de place et sera donc plus encombrante que la douche
  • La pose d’une baignoire nécessite plus de travaux et donc plus de budget que la pose d’une douche.

Sur la base de ces informations, vous pourrez maintenant décider quel accessoire entre la baignoire et la douche, vous allez utiliser pour équiper votre salle de bain tropicale. Une fois le choix effectué, vous pourrez maintenant penser à la décoration de la pièce. Selon qu’il s’agit d’une douche ou d’une baignoire, vous pourrez choisir les couleurs du carrelage, le type de lavabo ou de robinet à installer, et bien d’autres encore.

En ce qui concerne le carrelage, sachez que pour un style tropical réussi, vous pouvez opter pour les tesselles de mosaïques. Les couleurs les plus adaptées pour ce style sont :

  • Le bleu turquoise
  • Le bleu foncé
  • Le vert…

Le bambou, un matériau très tropical

Le bambou est un matériau de construction qui rappelle énormément le style tropical. Il a d’ailleurs la côte actuellement, et pas seulement pour la décoration des salles de bain, mais aussi pour toutes les pièces de la maison. Avec ce matériau, vous pourrez réaliser des meubles comme des chaises longues, des tabourets, ou encore des meubles de rangement dans votre salle de bain tropicale. Mieux, si vous avez la possibilité de construire une salle de bain en extérieur, le bambou sera le meilleur matériau à utiliser pour les portes, les fenêtres ou le toit de votre salle de bain tropicale. En plus, il est très résistant, peu cher, et convient à tout type de climat.

Les meilleurs accessoires pour appuyer l’ambiance tropicale

Pour accentuer l’ambiance tropicale à l’intérieur de votre salle de bain, vous pourrez opter pour l’achat de plusieurs accessoires spécifiques. Ils représenteront les pièces maîtresses de votre décoration, et grâce à eux vous pourrez réellement faire une totale immersion dans le style tropical que vous souhaitez avoir dans votre salle de bain. Ainsi, chaque fois que vous prendrez une douche ou un bain, vous aurez l’impression de faire un voyage dans une région tropicale chaleureuse et apaisante.

Vous souhaitez avoir des idées pour choisir les meilleurs accessoires ? Alors vous aurez besoin de la liste suivante :

  • Les rideaux de douche : peu importe si vous avez opté pour une baignoire ou pour une douche, ces accessoires seront utiles. Pour le style tropical, il faudra choisir des rideaux de couleur vive, comme le bleu, le rose, l’orange ou encore le vert.
  • Un sac pour ranger votre linge ou vos affaires de douche : pour ce type de sac, ce qui compte surtout, ce sont les motifs. Ainsi, pour rappeler les tropiques, les palmiers, les cocos, ou les paysages ensoleillés seront les bienvenus.
  • Les objets de décoration comme : une lampe en coquillage, un tapi de douche avec des motifs tropicaux, des bocaux de corail, et bien d’autres encore.

Alors, qu’allez-vous choisir pour votre décoration de style tropical ? Il ne tient désormais qu’à vous de donner le style et l’ambiance qui vous fait envie à votre salle de bain.

Mes astuces décorations :