Pour avoir un bon appétit, il ne faut jamais renoncer à mettre une bonne table tout en évitant les dîners devant la télé. En plus d’un vin de Bourgogne, on peut également la décorer avec des objets de famille. En bon français qui se respecte, même le repas familial le plus simple peut être agrémenté de serviettes de table en lin, de verres appropriés et de chandelles clignotantes. Les serviettes en papier et les bouteilles de condiments génériques sont à bannir de la table.
En général, la préparation d’un dîner décontracté ne devrait jamais prendre plus de cinq minutes si tous les éléments essentiels sont à portée de main. Pour élever le cadre, on peut styliser les tables. Le niveau de formalité ne devrait jamais lésiner sur le style. Il pourrait s’agir de linge pressé, de cristal taillé pour l’occasion ou tout simplement quelques affaires familiales ordinaires.
Les étapes pour mettre une table simple, au quotidien
Étape 1 : Centrez l’assiette sur le napperon
Simple ne signifie pas ennuyeux. Pour éviter une table d’apparence vide, commencez avec un grand napperon pour ajouter une couche supplémentaire à votre décor de table.
Étape 2 : Placez votre serviette sur le côté gauche
Orientez le pli vers la plaque et le bord ourlé vers le dîner. Une simple serviette en lin qui n’est pas nécessairement repassée est tout ce dont vous avez besoin ici. Conservez quelques jeux dans un tiroir de la cuisine et jetez-les à la lessive avec le reste de votre linge.
Étape 3 : Placez la fourchette sur la serviette en plaçant votre couteau sur le côté droit de la plaque.
Un décor décontracté se caractérise par la simplicité de ces éléments c’est-à-dire des ustensiles sans fioritures et une verrerie épurée. Cela signifie que les choses inutiles sont à exclure.
Étape 4 : Placez le verre à vin au-dessus de votre couteau.
Une superbe combinaison assiette et serviette de table n’abrite que des couverts essentiels, un seul verre à vin et un verre d’eau.
Étape 5 : La table est dressée !
Voilà ! Les essentiels sont tous là. Pour finir le look, vous pouvez arranger les fleurs dans un vase, ajouter quelques bougeoirs ou ajouter un dessous de verre à votre bouteille de Bourgogne.
Pour les grands éventements, déposez les ustensiles là où il faut
Étape 1 : Commencez avec une plaque de chargeur
Destinée à ancrer vos autres plats, la plaque de chargeur est purement décorative, et ne doit pas être utilisée comme surface de repas. Il est traditionnellement enlevé après le premier plat, avant de servir le plat principal.
Étape 2 : Ajoutez votre assiette
Si vous cuisinez dans la cuisine, l’assiette de chargement doit être retirée avec l’assiette à salade. Si vous servez à la table, cependant, vous pouvez le laisser.
Étape 3 : Dressez l’assiette à salade ou le bol à soupe.
L’assiette de salade passe au-dessus de l’assiette. Si vous servez plutôt de la soupe comme premier plat, remplacez l’assiette par un bol. Les salades sont servies traditionnellement après le plat principal, alors assurez-vous que votre procession d’assiettes ait du sens avec le menu.
Étape 4 : Placez vos fourches à gauche
Plus complexe que la mise en place décontractée, cette configuration concerne l’ordre, plus particulièrement la commande de couverts. Les ustensiles nécessaires pour les premiers plats vont sur les bords les plus extérieurs du décor, la salade ou la fourchette à poisson reste à l’extérieur et la fourchette à dîner reste à l’intérieur, vers les assiettes.
Étape 5 : Placez vos ustensiles de droite
Au fur et à mesure que les parcours avancent, avancez à travers les ustensiles, des bords extérieurs vers le centre. Gardez à l’esprit que les lames de couteau sont toujours orientées vers la plaque et maintenez un espacement égal entre tous les composants.
Étape 6 : Ajoutez votre serviette à la gauche de votre fourche
Avec l’augmentation du nombre d’éléments, la position de chaque objet doit être précise pour éviter le surpeuplement.
Étape 7 : Placez votre verre d’eau au-dessus du couteau
Ne laissez pas vos invités se déshydrater. Des carafes de verre ou des pichets d’eau dispersés autour de la table les garderont rafraîchis. Assurez-vous de les remplir fréquemment.
Étape 8 : Placez les verres à vin
Une table formelle comprendra à la fois un verre à vin rouge et un verre à vin blanc, généralement une flûte à champagne (si vous servez du champagne), ainsi qu’un verre d’eau. Les verres doivent être placés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en commençant par l’extérieur. À partir de droite à gauche, placez le verre à vin blanc, puis le verre à vin rouge et terminez par la flûte à champagne.
Étape 9 : Placez le plat à pain au-dessus des fourchettes
Si vous servez du pain, placez le plat à pain à gauche, avec un couteau à beurre en haut. Et n’oubliez pas les mets à base de beurre.
Étape 10 : Terminez avec votre carte de place et son support directement au-dessus du centre de table
Tandis qu’une carte d’emplacement est la norme dans un cadre formel, les hôtes modernes renoncent parfois à cette tradition au profit d’une atmosphère plus détendue. Le but de la carte d’accueil est d’encourager les clients à se mêler à des personnes qu’ils ne connaissent pas.
Évitez de placer les couples les uns à côté des autres et pensez aux clients qui s’entendraient bien, que ce soit par le biais d’intérêts communs ou de personnalités partageant les mêmes idées.
Étape 11 : La table est dressée !