Les parasols sont assurément très utiles lorsque l’on possède un jardin avec une table à manger d’extérieur, ou bien des chaises longues. C’est le meilleur allié pour se protéger du soleil qui peut se révéler très désagréable quand on l’a dans les yeux en mangeant ou en cas de très fortes chaleurs en été. Néanmoins, un seul hic, les parasols ont une fâcheuse tendance à s’envoler lorsqu’il y a du vent dehors. Si vous refusez de vous retrouver avec un parasol abîmé ou pire encore, envolé lors d’une tempête, suivez les conseils de cet article.
Comment éviter qu’un parasol s’envole ?
Pour commencer, il existe quelques astuces pour éviter le pire. D’abord, votre modèle de parasol influe forcément sur sa tendance à résister au vent. Par exemple, optez pour un parasol droit inclinable et vous verrez que vous pourrez mieux le protéger. En effet, vous pouvez l’incliner dans la direction que vous souhaitez dans le but qu’il ne s’envole pas ou ne soit pas abîmé.
Néanmoins, si comme beaucoup vous possédez un modèle classique qui ne s’incline pas forcément, il faut faire preuve de vigilance. Prenez l’habitude de consulter le bulletin météo régulièrement afin de ne pas être surpris, et si celui-ci se révèle venteux, fermez votre parasol et déplacez-le à l’abri si vous le pouvez.
De plus, si vous vous apprêtez à quitter votre domicile pour une certaine durée, veillez à ne surtout pas le laisser grand ouvert, un vent violent pourrait se déclarer de façon inopinée et vous surprendre. En effet, la dernière chose que vous souhaitez est de rentrer à votre domicile avec votre installation endommagée au sol. La chose à retenir est donc de faire preuve d’anticipation.
Aussi, adaptez-vous à votre jardin. Si certaines parties sont plus exposées au vent que d’autres, il n’est peut-être pas judicieux d’installer le parasol ici. Il faudra également faire quelques aménagements dans le cas où vous désirez absolument en posséder un et que votre extérieur ne possède pas de murs ou de haies pour le protéger. Installez des haies ou des arbres afin d’empêcher les rafales de passer.
Comment alourdir un pied de parasol ?
Pour continuer, une autre façon d’empêcher des parasols de s’envoler, est de consolider et d’alourdir leur pied, ainsi, aucune bourrasque ne pourra le faire décoller. C’est bel et bien ce dernier qui permet de bien rester en place et ajouter du lest peut réellement faire la différence. Heureusement, il existe plusieurs façons de procéder. Déjà, vous pouvez faire appel aux services d’un bon menuisier afin qu’il vous fabrique un pied alourdi en bois. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux, sur mesure, afin de protéger votre installation le mieux possible.
Autrement, vous pouvez utiliser des matériaux naturels dans le but d’ajouter du lest. Le sable, par exemple, permet d’alourdir à moindre coût, et cela est vraiment très efficace. En effet, il vous suffit de vous rendre en magasin de bricolage pour en trouver, vous n’avez qu’à le placer dans le pied de l’objet afin de le rendre bien plus lourd.
Remplir avec de l’eau peut également se révéler très utile, bien que plus temporaire. De la même façon que le sable, cela permet d’alourdir considérablement l’installation. Il faut juste prendre garde aux fuites éventuelles.
Une autre solution que vous pouvez également adopter, consiste à placer des poids en fonte à l’intérieur. Nombreuses sont les marques qui proposent ce genre de système, que l’on vient directement placer dans le support. Il existe d’ailleurs différents poids, plus ou moins lourds, selon votre budget et vos besoins.
Quel tissu de parasol résiste au mieux au vent ?
Pour finir, sachez qu’il existe bel et bien des formes et modèles plus résistants que d’autres aux conditions météorologiques.
Les meilleurs restent ceux qui possèdent une toile en acrylique. Effectivement, cette matière permet de multiples bienfaits, qui se révèleront très utiles en cas de conditions météos peu avantageuses.
La toile en acrylique permet de résister aux déchirures, de protéger des rayons UV du soleil et aussi de mieux protéger de la pluie et des moisissures. Que de bonnes raisons de s’en procurer. Sachez néanmoins que ces modèles peuvent coûter plus cher que les autres plus classiques, mais cela en vaut réellement la chandelle lorsque l’on connaît les avantages.