Vous vous souciez de protéger vos volets, portes et bardages extérieurs, mais vous ne savez pas quel type de produit utiliser pour les protéger efficacement contre les agressions extérieures. En effet, le froid, la moisissure, les rayons UV, les champignons, les parasites et les insectes constituent des agressions dont votre bois n’est pas à l’abri, et qui peuvent l’abîmer durablement. Pour le protéger, nous vous conseillons de lasurer leur surface, en appliquant une lasure protectrice. Nous vous expliquons comment vous y prendre.
C’est quoi lasurer ?
Lasurer un meuble à l’image de vernir un meuble, c’est lui appliquer un produit protecteur. Pour cela, on applique une lasure qui est un produit transparent ou teinté assez similaire au vernis ou à la peinture, mais qui ne génère pas de film isolant et bloquant. Elle a donc la même fonction protectrice qu’un vernis, mais s’applique plutôt sur des bois à l’air libre. Elle est plutôt adaptée à des surfaces verticales qui n’enregistrent pas de passages fréquents ou de frottements répétés comme le parquet. Aussi, elle est principalement destinée aux volets, portes et bardages. Pour les meubles ou du parquet, on lui préféra plutôt un vernis. Toutefois, il existe des lasures spéciales pour meubles de jardin.
Ne générant pas de film bloqueur, elle permet de laisser le bois respirer, notamment sous l’effet de l’atmosphère et évitera qu’il ne s’écaille. L’aération permettra de protéger efficacement vos surfaces extérieures de l’humidité, des insectes, de la moisissure ou des champignons.
Quelle est la différence entre lasurer et céruser ?
Lasurer un meuble consiste à appliquer des couches d’une lasure, pour le protéger. La technique est assez semblable à des travaux de vernissage ou de peinture. Vous devrez poncer votre bois, avant d’appliquer sur sa surface les différentes couches de lasure. On vous propose de consulter le site mediaseine pour avoir des conseils brico.
Céruser un meuble correspond à une technique de finition un peu particulière. Cela consiste à appliquer de la cire, de la pâte blanche ou une peinture spéciale dans les veines de votre bois. Cela permet de mettre en relief la partie naturelle (les parties non cérusées et planes) du bois par un effet de contraste.
Comment passer de la lasure sur un meuble ?
Comme lorsque vous vernissez un meuble, il faut auparavant que le meuble soit nu de toute cire, vernis ou poussière. Si votre meuble est ciré, alors décirez-le. S’il est verni, décapez-le. S’il est poussiéreux, passez un coup de chiffon préalablement humidifié à l’eau. Par ailleurs, il faut toujours poncer son meuble de façon à réduire la porosité du bois en lissant la surface. Cela permettra au produit que vous appliquerez de mieux adhérer à la surface. Pour cela, utilisez un papier abrasif à grains en utilisant les plus gros grains au début, puis les plus fins en dernier.
Une fois que vous avez nettoyé correctement votre meuble, appliquez une première couche de lasure en commençant par les angles avec un pinceau rond. Munissez-vous d’un pinceau plat pour appliquer la lasure sur les surfaces planes et faites des mouvements toujours dans le sens du bois. Une fois que cela effectué, il faut que vous laissiez sécher la lasure en vous référant pour la durée à ce qu’il y a écrit sur votre pot. Une fois que la première couche est sèche, vous pouvez passer la deuxième en vous référant aux mêmes conseils que l’on vous a donnés pour la première couche.
Si deux couches de produit sont nécessaires, la troisième n’est pas obligatoire. Toutefois, si votre bois est fortement exposé aux intempéries, mieux vaut l’appliquer pour mieux le protéger.
Par ailleurs, il existe aussi des techniques de laser au pistolet, à la brosse ou au rouleau. Nous avons préféré vous donner des conseils de lasure au pinceau, mais renseignez-vous si vous voulez vous y prendre autrement.