Quel que soit le type de meuble que vous avez ou même objet, il peut arriver que vous vouliez le relooker pour des questions de goûts, ou pour mieux le faire évoluer à votre maison. Toutefois, ne manqueront pas de jaillir les éternelles questions que l’on se pose dès qu’on se lance dans une entreprise nouvelle. Repeindre ses meubles n’y déroge pas, vous vous demanderez probablement s’il y a un travail de préparation à faire, quelle peinture utiliser, comment s’y prendre, etc.
Comment repeindre un meuble en bois vernis ?
La première étape avant de peindre ou de repeindre votre meuble est de retirer toutes les anciennes finitions qui y ont été appliquées (vernis, cire, peinture). En effet, les maîtres mots dans la peinture de meubles sont laver, assainir, lisser. Cela passe en fonction de votre meuble par un travail de décirage ou de décapage, et de ponçage. Poncer le meuble est une étape nécessaire quelle que soit sa finition. Il permet de lisser vos meubles pour que les produits que vous appliquerez accrochent bien.
Un meuble en bois vernis sera plus facile à poncer, car l’étape pourra se faire directement contrairement à un meuble en bois ciré qu’il faudra décirer au préalable. Pour poncer votre meuble en bois verni, vous pouvez utiliser une ponceuse vibrante, un abrasif comme du papier à grains. Le papier à grains s’utilise toujours de façon dégressive avec les plus gros grains au début, et les grains les plus fins à la fin.
Une fois que vous avez poncé votre meuble en bois verni, vous pouvez le peindre ou le repeindre. Là, c’est le choix de la peinture qui peut être délicate en fonction de ce que vous recherchez comme effet. Cela vous permettra de personnaliser vos meubles facilement. Pour plus d’inspirations déco, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Comment repeindre un meuble sans le poncer ?
Peut-être êtes-vous tombés sur un article ou avez entendu dire qu’il existait des peintures miracles permettant de peindre ou de repeindre un meuble sans le poncer. Pour notre part, nous sommes tombés sur un article qui vantait les mérites de la peinture aqueuse pour ce type de projet. Toutefois, il expliquait qu’il fallait quand même en passer par un égrenage. Sauf que cela n’est rien d’autre qu’un ponçage plus léger. Bref, de quoi s’interroger et en perdre son latin.
Peut-être qu’il existe réellement des astuces ou des peintures spécifiques permettant de peindre ou de repeindre un meuble, sans en passer par l’étape du ponçage. Néanmoins, cela nous laisse sceptique. En effet, comme on l’a dit précédemment, le ponçage est primordial dans les travaux de peinture. C’est ce qui permettra à la peinture d’adhérer au bois. Toutes les grandes enseignes spécialisées dans la vente des peintures vous le diront, comme Leroy-Merlin.
Quelle peinture utiliser pour repeindre un meuble ?
Ça y est, on en vient à la question des peintures à utiliser. Tout d’abord, sachez que vous pouvez commencer par mettre une première couche de peinture protectrice, qu’on appelle différemment (peinture d’apprêt, sous-couche primaire, primaire d’accrochage, etc.). Celle-ci permet d’améliorer encore l’adhérence des couches de peintures suivantes en bouchant les quelques porosités absorbantes qui resteront sur votre bois. Cela vous permettra d’obtenir une bonne finition.
Toutefois, il existe des peintures spécifiques dites multisupport comprenant déjà un peu d’apprêt, permettant de s’en passer. Là, le ponçage prend encore plus d’importance, puisque ce type de peinture mise sur le fait qu’il a été réalisé au préalable et se base sur son efficacité pour se permettre de se passer de l’apprêt.
Ensuite, pour les couches de peinture en tant que telles, tout dépend de la couleur et de l’effet que vous cherchez à obtenir. Par exemple si vous voulez un effet cérusé, il vous faudra prendre une peinture spéciale à appliquer sur les veines du bois pour les faire ressortir. Si vous ne recherchez pas d’effet particulier, vous pouvez simplement choisir une couleur et trouver la peinture correspondante.