Les couettes peuvent constituer des décorations peu ordinaires sur les murs de votre chambre à coucher. Quand vous commencez à matelasser, vous avez des objectifs très clairs : faire une couette pour ce lit, puis cet autre lit, puis… ce lit à nouveau ? A un moment donné, vous devez commencer à chercher d’autres façons d’exposer ces magnifiques oeuvres d’art.
Comment accrocher une couette au mur ?
Bonne nouvelle : les couettes sont d’excellentes tentures murales que vous pouvez vous permettre de réaliser avec des couettes plus petites pour décorer vos murs. Mais comment les accrocher, cette partie n’est pas si claire. Du moins, jusqu’à maintenant.
Voici quelques indications sur comment procéder. Chacune de ces méthodes fait appel à une manche suspendue au dos de la couette. N’oubliez pas d’en ajouter un !
Méthode 1 : les tiges de rideau
Une tringle à rideaux lourde de votre quincaillerie locale ou d’un détaillant à grande surface pourrait être votre meilleure option. La plupart des systèmes de tringles à rideaux sont réglables, vous pouvez donc probablement suspendre n’importe quelle taille de couette, même grande taille. De plus, des tiges avec des extrémités décoratives peuvent rendre votre couette extra-jolie.
Une petite tringle à rideaux est peu coûteuse : si votre couette mesure moins de 120 cm de largeur, elle tiendra probablement sur une tringle qui coûte moins de 20 euros. Mais s’il est plus gros ou pèse beaucoup plus lourd, vous pouvez opter pour la tringle à rideaux la plus épaisse et la plus robuste que vous puissiez trouver. Les cannes Madura sont idéales pour les duvets plus lourds car elles ne s’affaissent pas.
Un inconvénient majeur : si vous avez des murs typiques recouverts de cloison sèche, vous devrez percer des trous permanents pour installer les ancrages qui soutiennent les supports de tringles à rideaux aux deux extrémités. Faites-le avec précaution, sinon vous risquez d’avoir beaucoup plus de trous dans vos murs que nécessaire et une sensation d’ennui extrême. Si vous ne voulez pas ajouter une manche suspendue à votre couette, recherchez des anneaux qui peuvent être suspendus à des tringles à rideaux qui s’attachent. Attachez-vous à votre couette et glissez ces anneaux sur la tige.
Méthode 2 : les systèmes magnétiques
Amazon.fr ou CDiscount vend des cintres magnétiques invisibles pour couettes, qui fixent vos couettes aux murs en utilisant des aimants extrêmement puissants. Les aimants se fixent au mur à l’aide de bandes adhésives que vous pouvez acheter dans toutes les quincailleries. Vous devrez également acheter des bandes de métal galvanisé. Généralement utilisés dans la construction, ils devraient aussi être faciles à trouver à la quincaillerie. Cette méthode peut sembler un peu déroutante, mais essentiellement, vous connectez les bandes de métal pour faire une tige qui glisse dans la manche suspendue de votre couette. Les aimants sur le mur maintiennent la tige et votre couette en place, sans avoir à percer des trous dans le mur.
Méthode 3 : les bijoux en perles
Cette méthode ne fonctionne que pour les tentures murales très étroites ou les petits chemins de table. Il suffit d’insérer un collier ou un bracelet de perles dans une petite manche au dos de la couette et d’accrocher votre travail à n’importe quel clou ou crochet dans votre maison. L’avantage, c’est que vous pouvez exposer deux pièces d’artisanat (couette et bijoux) en même temps ! Vous pouvez même perler le collier pour l’assortir à la couleur ou au motif de la couette. Vous pouvez par exemple vous faire aider par votre enfant et utiliser un beau collier que votre fils vous a tendu. De plus, vous serez ravi de voir son travail soutenir le votre.