Décorez votre salle de bain avec du bambou: des idées originales

Issu de la nature et très pratique, le bambou est une matière qui est très utilisée aujourd’hui comme plante médicinale, parce qu’il est riche en silice et en minéraux et il permet grâce à ses propriétés de développer les os et le métabolisme de tissu conjonctif. Cependant, le bambou est aussi utilisé dans la décoration des maisons à savoir le jardin, la cuisine, le salon et surtout la salle de bain. Ainsi, dans cet article vous allez découvrir quelques idées qui vont vous permettre de décorer ou de rénover votre salle de bain dans un style tropical.

Les caractéristiques du bambou

Le bambou est d’origine Tabashir en Inde,  il est encore appelé sucre de bambou par les indiens et par les chinois de Tian Zhu Huang en mandarin, ce qui veut dire bambou jaune céleste.

Par ailleurs, on retrouve aujourd’hui différents types de bambous un peu partout dans le monde et ils comportent tous les mêmes vertus et caractéristiques. La tige droite du bambou représente l’honnêteté, sa couleur verte signifie l’esprit de pureté et la régularité de ses nœuds désigne l’intégrité et la fiabilité.

Aussi, le bambou est très résistant et a la capacité de ne pas perdre ses feuilles au cours de l’année, surtout en hiver. Cette propriété est très symbolique et désigne la longévité ainsi que la durabilité de la vie humaine. En effet, d’après les bouddhistes les tiges vides des bambous qui sont creux, désignent la doctrine du vide et de la modestie.

Comment décorer votre salle de bain en bambou ?

Vous recherchez des idées de décoration pour rénover votre salle de bain dans un style tropical ? Découvrez quelques idées dans notre article inspirées des meilleurs artisans de la décoration. Vous pourriez diviser votre salle de bain avec du bambou, transformer le sol de votre salle de bain en bambou, décorer les murs de votre salle de bain avec des feuilles de bambou, mettre des tiges de bambou au plafond ou encore une lampe de sol en bambou… Bref, dans les lignes à suive, vous ferez le plein d’idées, qui vous seront utiles dans vos projets d’aménagement et de rénovation de votre salle de bain à la maison.

Diviser votre salle de bain avec une structure en bambou ?

Vous pourriez fabriquer une porte serviette en bambou ou un rideau en bambou qui va vous permettre de diviser votre salle de bain en deux parties. C’est très facile à faire et très écologique, il vous faut tout simplement, plusieurs tiges de bambou secs sur pieds, des ficelles en bambou, une scie (qui doit être en bonne état afin de ne pas abimer les tiges de bambou), un couteau, de la colle forte et d’une perceuse.

Ainsi pour avoir une salle de bain dans un style tropical, il faut tailler les tiges de bambou avec la scie en faisant attention à vos doigts puis les assembler de telle sorte qu’il n’y ait pas d’espaces entre les tiges de bambou. A l’aide des ficelles, il faut attacher l’assemblage de tiges de bambou puis les disposer comme vous le souhaitez dans la salle de bain. Aussi pour faire simple, vous pouvez prendre un rideau blanc puis coller les branches de bambou sur la surface blanche du rideau selon vos envies, et ensuite placer votre rideau.

Une lampe de sol en bambou

Très sophistiquée et très écologique, la lampe de sol en bambou est parfaite pour votre salle de bain. Elle est disponible un peu partout dans les boutiques écologiques. Vous trouverez des lampes en forme ovale, des lampes de sol cylindrique avec des structures en acier, et des fils de fer en PVC disposés dans les creux du bambou. C’est une idée très originale avec une tension alimentaire de 220-240 voltes, un coloris naturel de diamètre 20 cm environ et 120cm de hauteur. La diversité des lampadaires en bambou vous permet de bien choisir la lampe de sol qui conviendra pour décorer votre salle de bain dans un style tropical.

Mettre des tiges de bambou sur le plafond

Vous avez aussi la possibilité de garnir votre plafond de salle de bain, de tiges de bambou sec. Ainsi, pour le revêtement de votre plafond en bambou, nous vous recommandons de trouver un professionnel pour faire les travaux. Il s’agira de monter des plaques et des assemblages de bambou sec, de faire un lattage de niveau, de visser les plaques d’assemblage de bambou puis de faire le lissage des jointures. Comme vous le voyez, c’est un aménagement qui prend du temps mais qui donne un résultat très satisfaisant.

Le bambou une plante utilisée pour l’harmonisation des environnements

Le bambou est une plante monocotylédone, une plante unique et précieuse qui s’adapte facilement à son environnement. Il est utilisé pour la fabrication des meubles, pour la décoration, pour la construction, pour la médecine mais aussi pour la protection et l’harmonisation de l’environnement.

Par ailleurs, le bambou nommé porte-bonheur est une plante que beaucoup de personnes aiment avoir parce qu’il attire les bonnes énergies et vibrations dans la maison.

En résumé, le bambou est une plante très facile à entretenir, il apporte une touche de fraicheur et de positivité dans la maison. Ce n’est pas tout, il participe à l’aménagement de la maison en particulier de la salle de bain dans un style tropical.

Mes astuces décorations :