Faire une décoration « Eco-Friendly »

Avec les problèmes de réchauffement climatique, de déforestation ou encore de surconsommation, il est nécessaire de changer son mode de vie. La planète est en danger. C’est pourquoi même une action comme décorer dans le respect de l’environnement est toujours utile. Voici quelques conseils là-dessus

Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement.

Du sol au plafond, pour les meubles et autres objets, le respect de l’environnement est synonyme de l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Il faut choisir des produits d’origine locale fabriqués dans le respect des normes et certifications écoresponsables. De plus en plus de normes et de certifications de durabilité sont élaborées pour tous les métiers. Aujourd’hui, il est possible de recourir à des produits du bois issu de forêts gérées durablement avec un label. Le liège est également un excellent matériau, car il est biodégradable, résistant et recyclable. D’autres éléments populaires sont le carton et le bambou parce qu’ils sont robustes et réutilisables. Enfin, ne pas hésiter à employer des tissus tissés à la main, du bois flotté ou même de la laine.

Achat écologique

Les styles vintages et industriels sont à la mode, alors autant en profiter ! Il existe de nombreuses façons d’acheter de façon écoresponsable. Il y a plusieurs marques et designers reconnus pour leurs créations écologiques. Au cours de la recherche des produits, il faut se renseigner auprès des brocanteurs, des antiquaires et de tous les magasins qui démontrent clairement qu’ils sont écoresponsables. Aussi, opter pour le recyclage et la réinvention du mobilier et des objets est un geste très écoresponsable. Enfin, ne pas oublier de toujours vérifier l’origine de ses achats ainsi que les écolabels.

Recycler, réutiliser, remettre à neuf, restaurer, réaménager, réutiliser, réparer, repeindre….

Attention, tous les bricoleurs, restaurateurs et réaménageurs sont en place ! C’est une bonne idée de remettre à neuf un vieux fauteuil, de réparer une vieille table ou de restaurer la commode de tante Agatha. Meubles et objets deviennent alors le sujet de discussion à la table de dîner. Non seulement il y a de quoi être fier de ses travaux de restauration, mais il y a également la fierté d’avoir respecté l’environnement. La plupart des grandes villes ont des magasins qui vendent des articles recyclés. Il existe aussi des ateliers qui offrent des cours sur la façon de réparer d’anciens articles. Il est de même faisable de consulter des tutoriels sur le Web expliquant comment réparer, peindre, transformer, etc. toute sorte d’objets et de meubles. Plus de gaspillage…. Rien n’est perdu… Tout peut être réinventé !

Il est donc tout à fait possible de décorer sa maison tout en restant écoresponsable. Afin de limiter les dégâts sur la planète, ces astuces aideront les décorateurs en herbe à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement. Et pourquoi cela ne deviendrait pas une tendance de faire de la décoration « Eco-Friendly » ?