Des idées pour créer une cuisine scandinave

Si vous êtes un adapte de la décoration qui alterne entre le moderne et le traditionnel, alors vous êtes à la bonne adresse. Vous pourrez trouver ici, les meilleures idées pour transformer votre cuisine classique en une cuisine scandinave. Elle aura droit à une décoration épurée à l’image des cuisines modernes, mais avec un côté nature qui rappelle les cuisines traditionnelles. Alors découvrez sans plus attendre nos différentes idées, afin de décorer avec style votre cuisine scandinave.

Optez pour une cuisine ouverte

Si vous succombez au charme des cuisines nordiques avec leur style scandinave, alors pensez à la possibilité de construire une cuisine ouverte. En effet, la cuisine scandinave se veut être un lieu de vie, un endroit chaleureux. Elle doit donc être lumineuse, aérée, et aussi claire que possible. L’idéal serait donc qu’elle soit ouverte sur le reste de la maison. Ensuite pour séparer cette pièce du reste de la maison, vous pourrez utiliser un îlot central avec des chaises de bar par exemple. Il sera alors inutile de cloisonner votre cuisine pour en faire une pièce à part entière. Ceci sera un excellent début pour en faire une cuisine scandinave.

Pensez à utiliser du bois comme matériaux principal

C’est avec le style scandinave que vous pourrez découvrir avec enchantement que le bois peut aussi être chic, et qu’il ne convient pas uniquement au style rustique. En plus, pour avoir une décoration scandinave, il faut nécessairement être proche de la nature, et opter pour des couleurs douces, légères et neutres. C’est la raison pour laquelle, le bois clair sera un indispensable dans votre cuisine 100% nature. Vous pourrez ainsi illuminer toute la pièce, tout en mettant en place un style intemporel dont on ne lasse jamais.

Vous pourrez utiliser le bois dans votre cuisine scandinave, à plusieurs occasions :

  • Pour le sol
  • Pour la réalisation du plan de travail
  • Pour la confection des meubles de la cuisine…

Pensez aussi à associer le bois avec d’autres matériaux comme le verre, l’acier ou le métal. Ensuite, vous pourrez choisir de peindre la pièce dans une couleur chaude, pour donner plus d’allure à votre cuisine scandinave. Elle se transformera en un lieu convivial et plein de gaieté, avec une touche personnelle qui rappellera en quelque sorte l’identité des habitants de la maison.

Choisissez le blanc pour la peinture de votre cuisine scandinave

Peindre votre cuisine en blanc, avec les différents objets et accessoires en bois déjà installés dans la pièce, ce sera le mélange parfait. Vous découvrirez que le blanc peut aussi être chaleureux, surtout lorsqu’il est bien utilisé. Alors n’hésitez pas refaire toute la peinture de la cuisine en blanc, d’autant que cela apportera plus de lumière dans la pièce.

Des couleurs vives pour une cuisine 100% scandinave

Quoi de mieux que des couleurs vives « ça et là » pour faire ressortir le blanc de votre cuisine scandinave. Choisissez donc quelques notes de couleurs vives à ajouter, pour apporter une touche de modernité à l’ensemble. Vous aurez notamment le choix entre les couleurs telles que :

  • Le rouge
  • Le bleu
  • Le vert
  • Le jaune…

Alors gardez bien ces couleurs à l’esprit au moment d’acheter les différents accessoires et objets de décoration à installer dans votre cuisine. Il s’agit entre autres :

  • Des tableaux
  • Des vases
  • Des décorations murales
  • Des luminaires
  • Des chaises…

Optez pour un contraste simple dans votre cuisine scandinave

L’idéal avec la cuisine scandinave, c’est qu’elle allie à la fois modernité et traditionnel. Raison pour laquelle vous pourrez librement ajouter des accessoires modernes, de style contemporain, afin d’en rajouter un peu plus au côté scandinave de votre cuisine. N’hésitez donc pas à intégrer des éléments plus foncés comme les appareils électroménagers avec une couleur qui tend vers le chromé. Que ce soit pour le four, la machine à café ou le réfrigérateur, le chromé sera une valeur sure.

L’esprit nature est indispensable pour une cuisine scandinave

Comme souligné plus haut, le style scandinave est celui qui allie le design épuré à un esprit nature et authentique. C’est pour cela que vous ne devez surtout pas mettre de côté les objets de décoration naturels comme les plantes vertes. Ils auront une place très importante pour la décoration de votre cuisine scandinave. Pensez à les mettre dans des pots originaux et colorés, qui sauront les mettre en valeur. De cette manière, vos plantes vertes apporteront une bouffée d’air frais à votre cuisine.

Choisissez des luminaires pour votre cuisine scandinave

Dans une cuisine décorée sur le thème scandinave, les luminaires sont aussi importants que les plantes vertes. Ce sont des éléments clés de votre décoration pour la cuisine, et il ne faudra en aucune façon minimiser leur rôle. En effet, c’est leur présence qui permettra de parfaire le style scandinave que vous essayez de donner à votre cuisine. Vous pourrez choisir toutes sortes de luminaires, en fonction de vos envies et de votre budget. Vous aurez le choix entre :

  • Les lustres design avec une forme géométrique qui s’adapte à la pièce
  • Les grandes lampes suspendues…

Le style Hygge pour votre cuisine scandinave

Si vous en avez déjà entendu parler, alors vous savez sans doute que le hygge ne convient pas simplement pour la décoration. Il s’agit d’un véritable mode de vie à la danoise, que vous pourrez inviter dans votre cuisine scandinave. Il se caractérise par :

  • Son éclairage tamisé
  • Ses différentes harmonies de tons
  • Son mobilier en bois…

Ce style est tourné vers le partage et l’accueil des invités. Alors prévoyez toujours des couverts de réserve et des chaises en plus pour vos invités qui débarquent à l’improviste. C’est aussi ça le charme d’une cuisine scandinave authentique.

Vous disposez désormais de toutes les plus belles idées pour refaire la décoration de votre cuisine dans un style scandinave. Vous pourrez choisir celles qui vous semblent les plus faciles à mettre en application, en fonction du budget disponible.

Mes astuces décorations :