Inspiration cuisine: le charme de la cuisine méditerranéenne

Qui dit cuisine méditerranéenne, dit toujours confort et douceur. Le style méditerranéen reflète toujours un espace avec plus de lumières, plus de naturels et de couleurs, un espace charmant, de convivialité, de bon goût et décontracté. Le style méditerranéen fait aussi penser à des endroits qui se retrouvent au sud de l’Italie et de la France. Ces endroits procurent des instants de détentes et de charmes surtout grâce au climat. Dans notre article, il s’agira de nous concentrer sur la décoration d’une cuisine au style méditerranéen. Voici donc quelques conseils qui vont vous inspirer à renouveler votre cuisine dans le charme de la cuisine méditerranéenne.

Comment aménager une cuisine en style méditerranéen ?

Le style méditerranéen est synonyme de soleil, de couleurs, de nature, de bonne humeur et d’une touche espagnole qui se marie très bien à une simple cuisine pour former, un cadre agréable, convivial, chaleureux avec un design caractérisé par plusieurs couleurs chaudes.

Par ailleurs, la cuisine méditerranéenne se démarque toujours par son originalité. Dans ce genre de cuisine, on cherche toujours à montrer son côté authentique à la fois classique et moderne. Ainsi, vous pouvez déjà penser à mettre en avant les composantes de votre cuisine. Par exemple pour un aspect authentique et pour se mettre dans le style méditerranéen, vous pouvez penser à mettre en valeur les murs en briques de votre cuisine ou le plafond en bois.

Cependant, en termes d’aménagement, vous devez penser à organiser votre cuisine de telle sorte que de cette cuisine, ressorte une ambiance de convivialité. Pour cela, vous pouvez penser à avoir une cuisine qui est proche du salon avec une grande table à manger, ce qui facilitera vos repas en famille. Aussi, une cuisine au style méditerranéen est toujours colorée, avec pleins de lumières, simple et pratique, sans oublier les matériaux originaux et naturels.

Le choix des matériaux

Pour votre cuisine méditerranéenne, vous n’auriez pas besoin d’installer beaucoup de mobilier. Préférez juste des matériaux organiques et naturels à savoir : les bois, les métaux, les céramiques, les pierres. Ajoutez à ces matériaux, des textiles de fibres naturelles, car, elles permettront à votre cuisine d’avoir un air frais. Pour cela comme textile vous pouvez prendre : un carrelage en terre cuite ou un carrelage en marge pour le sol et des papiers peints de stuc ou de pierre naturelle pour les murs. Pour les meubles de votre cuisine  méditerranéenne, nous vous recommandons des bois bruts parce qu’ils sont chaleureux et donneront à votre cuisine un bon relief.

Le choix des couleurs

Pour une inspiration méditerranéenne, votre cuisine doit refléter des couleurs chaudes de la plage et l’ambiance au bord de la mer qu’offrent les marins.

En effet, nous vous recommandons pour un style espagnol méditerranéen :

  • Du blanc cassé qui sera parfait pour les murs de votre cuisine,
  • Pour les meubles ce sera une couleur turquoise avec quelques petites touches de brun ou de la taupe.
  • Pour le sol de votre cuisine, une touche de teinte rouge ou bien d’orangées correspondant à la terre cuite, fera bien l’affaire.

Le moins qu’on puisse dire, ce mélange de couleurs sera sans aucun doute parfait pour votre cuisine même si en matière de couleur, tout est relatif !

Quelques types de cuisines méditerranéennes en guise d’inspiration

Pour vous permettre de faire le plein d’inspirations pour votre cuisine méditerranéenne, nous avons fait une petite liste de cuisines aux styles méditerranéens. Imprégnez-vous donc de la description de ces cuisines afin de vous en inspirer tout en y ajoutant, au moment opportun, votre touche personnelle.

La grande cuisine ouverte

La grande cuisine s’imprègne des cuisines américaines. Elle est composée d’un grand plan de travail, d’un grand réfrigérateur et d’îlots. Au fond de la cuisine, se trouve une baie qui permet de faire entrer facilement beaucoup de lumière naturelle. Cette cuisine offre un espace confortable, lumineux et très esthétique.

La cuisine au style méditerranéen  minimaliste

Cette cuisine est un mélange d’un style méditerranéen et d’un style relativement minimaliste pour la cuisine. Ce qu’on remarque en premier lieu avec cette cuisine, ce sont les couleurs utilisées pour la décoration. Ces dernières sont claires et rendent la cuisine apaisante. Côté mobilier, c’est le style rustique qui a été utilisé pour les bois. Un mobilier simple mais de qualité est priorisé. Ainsi, la simplicité de la cuisine au style méditerranéen minimaliste, le rend très agréable et relaxant.

Cette cuisine donne un rendu très rustique et traditionnel grâce aux bois utilisés pour le mobilier. Elle est donc un exemple à suivre pour l’aménagement de votre cuisine parce qu’elle montre qu’on peut toutefois avoir de jolis aménagements en utilisant des éléments très simples et faciles à trouver.

La cuisine à la fois chic et décontractée

On remarque dans ce type de cuisine qu’il n’y a pas beaucoup d’espace mais que la cuisine est très bien illuminée, pourvue d’un mobilier moderne et d’un petit espace bar. Dans cette belle cuisine, on retrouve un îlot central avec des tabourets vintages qui rendent la cuisine polyvalente et très conviviale.

Pour finir, sachez que l’aménagement de votre cuisine est le moment de vous faire plaisir et de ressortir vos goûts afin de la rendre unique. Pensez aussi à l’option des rideaux ou des voilages très élégants pour vos fenêtres.

Mes astuces décorations :