Une des parties les plus difficiles de la rénovation de la maison est la conception de la salle de bains pour toute la famille. Qu’il s’agisse d’une simple rénovation de la salle de bains existante ou d’une refonte complète, une planification minutieuse s’impose. Si vous ne savez pas comment et par où commencer, voici les cinq étapes à considérer lors de la rénovation de la salle de bains pour la rendre plus grande, meilleure et relaxante.
Le budget pour la rénovation de ma salle de bain
D’abord et avant tout, vous devez décider du budget. Vous devez savoir combien vous voulez et pouvez dépenser pour la rénovation de votre salle de bains. Connaître le budget et les chiffres vous aideront à prendre de meilleures décisions concernant ce que vous pouvez inclure dans la rénovation. Une fois que vous avez le montant provisoire et le coût moyen de la main-d’oeuvre déduit, vous saurez combien vous pouvez dépenser pour les tuiles, les accessoires, les appareils d’éclairage et la peinture.
Obtenez une image claire
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bains, il est essentiel d’être clair sur les changements que vous voulez voir dans cette pièce. Recherchez des références en ligne et dans les magazines de rénovation domiciliaire. Une fois que vous avez rassemblé les images d’inspiration, il est préférable de faire une liste des incontournables et des désirs.
Cette liste vous aidera à travailler sur le budget pour déterminer le coût de la rénovation de la salle de bain. Il est impératif de tenir compte de l’âge, de la taille et du sexe de tous ceux qui utiliseront la salle de bain avant de commencer. Tout en décidant, gardez aussi à l’esprit l’échéancier. Un projet de rénovation d’envergure nécessitera quelques jours, ce qui signifie que vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour avoir une alternative de salle de bain opérationnelle.
Tenez compte des dernières tendances en décoration
L’apparence de votre salle de bains peut faire ou défaire l’image de l’intérieur de votre maison. La salle de bains d’autrefois était considérée comme un simple endroit où prendre une douche, mais maintenant elle est censée être un espace de confort, de luxe, de contemplation et de fonctionnalité. Vous devez vous renseigner sur les dernières tendances en matière de design de salle de bains. Une chose que vous devez garder à l’esprit est que le design doit aller de pair avec la fonctionnalité.
Voici quelques-unes des tendances suivies par les experts pour créer un espace contemporain :
Le bois
Rien ne peut égaler la finition du bois et c’est pourquoi il est préféré par la plupart des concepteurs. Les placages de bois de salle de bains sont l’une des tendances les plus populaires du moment. Optez pour une finition châtaigne ou noyer pour ajouter de la chaleur et un élément de nature à l’intérieur de votre salle de bain.
La pierre naturelle
Pour donner à la salle de bains un aspect fini, brut ou naturel, il est important d’ajouter de la pierre à l’intérieur de la salle de bains. Les dalles et la pierre naturelles, finies ou brutes peuvent aider à recréer l’aspect luxueux du marbre coûteux.
Les carreaux
Si vous envisagez de remplacer les carreaux de la salle de bains, choisissez la couleur et la texture avec beaucoup de soin. Les tuiles de couleur bleue sont de plus en plus sollicitées et sont sûres d’ajouter le caractère nécessaire, bien que vous puissiez expérimenter un peu et choisir des tons plus chauds de bleu ou de blanc.
L’éclairage
S’il n’y a pas assez de lumière dans votre salle de bains, cela peut être dangereux ou peu pratique, donc lors de la rénovation de la salle de bains, il est impératif de prendre soin de l’éclairage. Privilégiez autant que possible la lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, il est suggéré d’avoir quatre watts de lumière incandescente par mètre carré. Pour éviter la saturation de l’espace, n’ajoutez pas de lumière blanche.
Les raccords et accessoires
Lors de la sélection des accessoires et des luminaires pour votre salle de bains, il est conseillé de s’en tenir à une seule marque. Cela vous aidera à créer une uniformité car tous les luminaires seront dans la même teinte. Pour les salles de bains plus petites, il est préférable d’avoir une citerne encastrée dans le mur au cas ou il y aurait assez d’espace dans la cavité du mur pour l’évacuation des déchets par le plancher.
Pour cette section particulière, il peut être préférable d’embaucher un professionnel. Pensez à un plombier local pour un meilleur service. Il vous aidera à obtenir des accessoires et des agencements parfaits. Des professionnels vous donneront également de meilleurs conseils pour que votre nouvelle salle de bain soit parfaite.
La vanité ou meuble-lavabo
Lors du choix de la vanité de la salle de bains, prenez en considération la couleur du carrelage. Il est préférable de choisir les vanités en miroir car elles vous donnent l’impression d’avoir une salle de bains plus grande. à la fin, rappelez-vous que le but de la vanité est de ranger tous vos produits de beauté quotidiens, alors choisissez la taille très soigneusement.
Fixez-vous des objectifs
Avant de décider de tout remplacer dans la salle de bains existante, il est préférable de déterminer les objectifs. Vérifiez si vous avez vraiment besoin des nouveaux accessoires de salle de bains ou si vous pouvez réutiliser les accessoires actuels après la rénovation. Avez-vous besoin d’une nouvelle baignoire et d’un meuble-lavabo ou y a-t-il une possibilité de les réutiliser ?
Embauchez un professionnel poru votre rénovation
Une fois que vous avez une image claire de votre projet de rénovation de salle de bains dans votre esprit, il est préférable de chercher un professionnel qui peut vous aider à réaliser votre rêve. Avant d’embaucher un professionnel, vérifiez ses antécédents et demandez quelques commentaires à ses clients précédents.