Connaissez-vous la peinture du carrelage ? C’est une peinture qui aide à tout repeindre dans la maison sans devoir mettre du désordre. Cette peinture est l’idéale pour vos travaux de réaménagement et pour refaire la peinture du carrelage au sol et du carrelage mural. Cependant, il est important de choisir la bonne qualité de peinture, qui tiendra plus longtemps et qui donnera un bon résultat après application. Ainsi pour vous aider à faire le bon choix, notre article vous donne quelques conseils pour peindre et aussi quelques idées de peinture à utiliser.
Conseils pour peindre les carreaux dans votre maison
Ternes, défraîchis ou bien démodés, vos carreaux ne sont plus à votre goût, mais vous ne disposez pas du budget nécessaire pour refaire le carrelage ? Eh bien nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez simplement lui donner peau neuve avec une nouvelle peinture. Vous pourrez même vous en charger personnellement, grâce à quelques coups de pinceaux et en utilisant nos petits conseils, que voici :
- Le choix des bons produits
Pour un résultat parfait et qui dure dans le temps, il faut toujours penser à prendre de bons produits. Nous vous conseillons de toujours optez pour une peinture faïence ou pour une peinture carrelage.
- Il faut préparer les surfaces à peindre
Pour peindre vos carreaux, il faut au préalable, préparer la surface à peindre en faisant un nettoyage en profondeur de cette surface puis en la laissant sécher. Pensez aussi à faire un ponçage manuel avec une ponceuse électrique pour enlever le vernis des carreaux, enlevez les joints qui sont au niveau des carreaux.
- Commencer la peinture par une sous couche
Avant de faire la nouvelle peinture, vous devez toujours commencer par une sous couche. Elle est indispensable, parce qu’elle permet à la nouvelle peinture de bien s’accrocher.
- Il faut être méthodique pendant l’étape de la peinture
Après l’étape de la sous couche, il est maintenant temps de passer à l’étape de la peinture, et pour cela, vous devez être méthodique. Commencez votre peinture à l’aide d’un pinceau, par les joints des carreaux, les angles et les bordures. Ensuite, avec votre rouleau, peignez le tout.
- Toujours soignez les finitions
Lorsque vous faites la peinture sur carrelage, il faut toujours prendre le soin de soigner vos finitions. Pour cela, une fois que la peinture est finie et bien sèche vous devez remettre les joints de silicone du carrelage afin d’éviter les fuites. Ensuite il faudra remettre une seconde couche de peinture sur les joints grâce à un stylo de peinture spécial pour joint de carrelage.
Notons que, vous devrez laisser écouler 72 heures avant d’utiliser la pièce que vous venez de peindre.
Peinture pour carrelage : laquelle choisir ?
La première étape pour repeindre son carrelage sans problème est le choix de la peinture à utiliser. Que ce soit pour repeindre votre carrelage de salle de bain, votre carrelage de cuisine ou votre carrelage du sol, il faut toujours choisir une peinture adaptée et toujours commencer par une sous couche. Voici, quelques peintures dont l’application ne pose pas de soucis d’adhérence.
Peinture biphasée
La peinture biphasée est une peinture qui résiste aux rayons du soleil. Elle est idéale pour la décoration des boiseries qui sont dans votre maison. Il est possible de la mélanger avec une peinture murale. L’avantage de la peinture biphasée est qu’elle est sans odeur, facile à mettre, elle sèche rapidement. Elle est idéale pour l’intérieur de la maison, et donne aussi une stabilité pour les couleurs.
Peinture synthétique
La peinture synthétique est souvent sans odeur avec une base aqueuse qui permet de rénover votre carrelage. Cette peinture apporte un très bon pouvoir couvrant même sans sous couche et une adhérence parfaite. Après son application, vous allez remarquer qu’elle résiste très bien à l’eau mais aussi à la chaleur. Nous vous recommandons donc cette peinture surtout pour votre cuisine parce qu’elle ne présente pas d’odeur ni d’élément chimique pouvant vous mettre en danger.
Aussi, grâce à sa caractéristique de résistance à l’eau, vous pouvez utiliser cette peinture pour les endroits humides avec projections d’eau comme la salle de bain. Vous avez même la possibilité de nettoyer la peinture sans aucune difficulté, avec des produits usuels d’entretien. Comme peinture synthétique, nous vous proposons la peinture à la Résine Synthétique de chez Color Résinence. Cette peinture se sèche en 24h, avec un bon pouvoir couvrant et est sans odeur. Il vous faut juste mettre une première couche de Résinence Color puis une deuxième couche pour la finition.
Peinture à l’eau
La peinture à l’eau s’adapte très bien à votre salle de bain mais aussi à votre mur en carrelage. Cette peinture permet de limiter la formation des micro-organismes et résiste aussi très bien aux UVS. Notons qu’une peinture simple, jaunit rapidement lorsqu’elle est en contact direct avec les UVS.
Par ailleurs, les avantages d’une peinture à l’eau sont multiples :
- Mise en œuvre facile et très rapide
- La peinture forme un film qui est ultra résistant
- Une excellente adhérence sur toutes les surfaces
- On peut l’appliquer directement sans mettre de sous couche
- Elle a un haut pouvoir couvrant
- Elle résiste aux chocs et ne nécessite pas d’application de vernis pour la finition.
Comment peindre un carrelage mural ?
Pour peindre votre carrelage mural, vous devez tout d’abord le nettoyer en profondeur. Ensuite, après avoir couvert les joints du carrelage et le sol, vous devez appliquer une couche spéciale carrelage qui sera votre sous couche. Vous pourrez maintenant mettre la peinture que vous avez choisie pour votre carrelage mural.
Par ailleurs, notez qu’il existe des peintures de carrelage à mettre directement sans couche, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin que vous mettiez une sous couche. Vous devez appliquer votre peinture à l’aide de la brosse rechampir pour les carreaux, puis à l’aide de rouleau pour les angles et les surfaces de joints. Pour la finition, prévoyez une peinture de résine, parce qu’elle permet de protéger votre nouvelle peinture, et donne un résultat parfait.
Comment peindre un sol en carrelage ?
Voici quelques étapes à suivre pour peindre votre sol de carrelage :
- En premier lieu vous devez préparer le sol
Pour commencer, vous devez faire un petit ménage en vidant la pièce en sortant les meubles ou en rangeant vos vêtements dans une autre pièce. Ensuite, vous procédez à un nettoyage du sol en vous assurant qu’il soit impeccable.
- L’application d’une sous couche
Vous devez utiliser un rouleau pour mettre une première peinture spéciale sous couche, si votre peinture nécessite une sous couche. Mais dans le cas contraire vous pouvez commencer directement votre peinture avec la peinture choisie.
- Pour bien mettre la peinture il faut peignez le carrelage au sol
Pour bien appliquer votre peinture, vous devez charger votre rouleau de la peinture. Ensuite, pour la mettre sur vos carreaux du sol, vous devez effectuer des gestes horizontaux puis verticaux. Une fois terminé, vous pouvez laisser sécher pendant 12h avant de remettre la seconde couche et faire la finition.
Vous disposez maintenant de tous les secrets et astuces pour essayer la peinture sur carrelage chez vous. Plus besoin de faire appel à un professionnel, ni pour le choix des produits nécessaires, ni pour l’application de la peinture.