Les meilleures plantes à mettre en cuisine

La cuisine est sans doute l’une des pièces de votre maison où vous passez le plus de temps. C’est en quelque sorte la pièce centrale de votre habitation. Pourquoi ne pas alors en faire un bel endroit où il fait bon vivre ? Rien de tel que de jolies plantes pour rendre votre cuisine chouette et irrésistible. Voici donc quelques conseils sur les meilleures plantes à mettre dans une cuisine.

Idées pour décorer la cuisine avec des plantes

Vous avez envie de décorer votre cuisine en la rendant plus verte mais vous ne savez pas comment procéder et où disposer vos plantes. Nous vous proposons quelques idées.

Construisez un mur d’aromates

Les herbes ou aromates de cuisines sont des plantes utilisées pour donner du goût et de l’arôme aux aliments. Pensez donc à planter vos aromates dans des petits pots en terre ou utilisez des pots de yaourt en verre. Vous pouvez également recycler des boîtes de conserves ou des pots en plastique, tout dépend de votre ingéniosité.

Ensuite, vous enroulerez du fil de fer souple autour de votre pot en veillant à serrer correctement à l’aide des deux extrémités du fil. Fixez un support au mur sur lequel vous pouvez accrocher votre pot d’aromates. Vous pouvez également fixer un crochet en S et y suspendre votre petit jardin mural.

Mettez une mini-serre avec des plantes

Une mini-serre est un accessoire permettant de recréer des conditions climatiques favorables pour la culture d’un mini-jardin d’intérieur, des aromates et de fines herbes. Vous pouvez vous procurer des mini-serres dans les enseignes de décoration ou de jardinage telles que Jardiland, Ikea, Le Leroy Merlin…

Vous pouvez aussi fabriquer votre mini-serre en remplissant le fonds d’un aquarium avec 3 à 5 cl d’eau. Vous disposerez une grille à la surface de l’eau pour y mettre les plantations puis vous recouvrirez avec une vitre.

La mini-serre est idéale pour cultiver de petites plantes aromatiques, des cactus, des succulents ou encore des petites orchidées. L’entretien de la serre se fait en enlevant la grille et en nettoyant l’intérieur avec du savon et un torchon propre une fois par semaine.

Un cactus pour les personnes distraites

Les cactus sont assurément l’un des accessoires de décoration les plus à la mode. Qu’ils soient de petite ou de grande taille, les cactus avec leurs épines donnent du caractère et du piquant à votre pièce de cuisine. Les variétés de cactus sont nombreuses. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Ils ont la particularité de s’adapter aux conditions de vie désertiques.

En effet, les cactus peuvent tenir de longues semaines sans avoir besoin d’un quelconque arrosage. Ils sont donc parfaits pour les ménages qui ont tendance à oublier d’arroser. Par contre les cactus ont besoin de beaucoup de lumière et d’une terre adaptée.

Profitez de l’appui fenêtre pour placer les plantes

Le rebord de la fenêtre est l’endroit par excellence pour disposer vos plantes, surtout celles qui demandent beaucoup de lumière. Il faut néanmoins veiller à ce que la disposition ne gêne en rien l’ouverture et la fermeture de la fenêtre.

Quelles plantes mettre dans la cuisine ?

La cuisine est un espace qui est sujet à des variations de température et à l’humidité. Les plantes tropicales ou robustes sont les plus adaptées à ce climat. Voici ici quelques plantes à mettre dans votre cuisine pour améliorer la décoration de la cuisine.

Plantes : pothos

Les pothos, une plante de la famille des aracées, elle est très appréciée pour la beauté et l’originalité de son feuillage en forme de cœur. Très facile d’entretien, le pothos aime se sentir à l’étroit dans de petits pots. Il convient de le disposer dans un emplacement lumineux sans qu’il ne soit en contact direct avec le soleil. Il faut également le laisser loin des sources de chaleur. Cependant, la sève du pothos étant réputée pour être toxique, il faut disposer la plante en hauteur à l’abri des enfants.

Aloe vera

L’aloe vera est l’un des incontournables pour la décoration verte de la cuisine. Elle est une plante qui apporte une touche de modernité à votre déco. Très résistante et peu exigeante, elle ne réclame qu’un arrosage par semaine. Elle est donc idéale pour les gens un peu négligeant. L’aloe vera se cultive en pot. Elle supporte très bien la chaleur et prolifère dans les milieux éclairés.

Aussi l’aloe vera est réputé pour ses propriétés purificatrices. Elle est capable d’absorber une grande partie du monoxyde de carbone contenu dans l’air ambiant. Certaines études ont également montré que l’aloe vera pouvait lutter contre les effets néfastes de la propagation des ondes électromagnétiques.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante issue du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Mettez des plantes de menthe poivrée dans votre cuisine et vous ne respirerez plus jamais le même air. La menthe poivrée répand une forte odeur pénétrante et sensation agréable de fraîcheur. Avoir des pots de menthe poivrée disposés dans votre cuisine, serait très utile pour faire vos jus, sirops ou même des infusions.

Plantes : fougère

La fougère est une plante qui a tout pour vous séduire. Elle supporte les milieux humides et les variations de température et est donc idéale pour l’environnement de la cuisine. Il existe assez de variétés de fougères mais toutes présentent, un aspect très séduisant avec des feuilles délicates et aériennes. Néanmoins il faut veiller à l’arrosage quotidien des fougères et ne pas laisser les parasites s’y installer.

En Somme, mettre des plantes dans la cuisine donne un aspect très convivial et chic à la pièce.

Mes astuces décorations :