Le portail motorisé : simplicité et sécurité pour votre aménagement extérieur

Toute habitation comporte toujours cet accès plus ou moins sécurisé vers lequel se dirigent premièrement toutes les personnes qui viennent en visite. Aussi belle qu’elle puisse paraître, qu’importe sa taille et l’architecture de la bâtisse, chaque maison comporte toujours un portail qui permet d’ouvrir ou de fermer, d’entrer ou de sortir. Les choix en matière de portail à placer à une maison sont nombreux et dépendent des goûts de chacun et de l’allure qu’on veut donner à sa maison. Grâce à une technologie très intéressante, on a la possibilité d’avoir aujourd’hui des portails motorisés. Une telle installation libère de l’ouverture manuelle du portail comme cela se faisait habituellement. C’est le confort assuré en toute simplicité, et bien évidemment, la sécurité de la maison est renforcée.

Qu’est-ce qu’un portail motorisé ?

À la différence du portail manuel, un portail motorisé se distingue par sa capacité à s’ouvrir sans effort manuel. Le système a été conçu pour une ouverture automatique, actionnée par une commande. Il peut s’agir d’une télécommande, qui vous permet de gérer votre portail sans vous déplacer. Il y a même la possibilité de commander le portail motorisé à l’aide de son smartphone, à travers une application installée à cet effet. Le système de motorisation électrique rend le portail motorisé très pratique. C’est également une installation qui n’est pas compliquée à faire. Le confort est assuré. Un portail motorisé vient apporter aussi sa touche d’esthétique à votre maison. Un portail motorisé peut être coulissant ou battant, et il y a possibilité d’ajouter un système de motorisation à un portail manuel si le propriétaire le souhaite. Le système de motorisation adapté selon le cas sera mis en place. Un portail motorisé a différentes options de matériaux de construction comme le PVC, le bois, l’aluminium, etc.

Le portail motorisé coulissant

Portail s’ouvrant de façon latérale, sur la droite ou la gauche, il permet déjà de ne pas s’inquiéter au moment des mouvements. En effet, il ne nécessite pas d’espace supplémentaire, à l’ouverture comme la fermeture, vers l’intérieur de la maison ou vers l’extérieur. Il est constitué généralement d’un seul vantail, même s’il peut en comporter deux. Il est installé sur un système de rails au sol qui lui permet de glisser sans difficulté grâce au moteur portail coulissant. On distingue également le système autoportant qui fonctionne à l’aide d’une crémaillère, et qui n’est pas en contact avec le sol. Un portail motorisé coulissant peut s’ouvrir partiellement, sans devoir effectuer un refoulement total du vantail. Cela est pratique, notamment pour le passage à pied simplement ou à moto par exemple.

Le portail motorisé battant

Ce type de portail est composé de deux vantaux. L’ouverture ou la fermeture se fait par les battants. Elle n’est donc pas latérale et peut s’opérer vers l’intérieur de la maison ou vers l’extérieur. La nécessité d’un espace libre lors des mouvements des battants à l’ouverture et à la fermeture s’impose donc dans ce cas. L’ouverture vers l’intérieur est généralement préconisée. Si les battants s’ouvrent plutôt vers l’extérieur, ils peuvent empiéter sur la voie publique, à moins d’avoir un espace suffisant disponible. On distingue plusieurs types de motorisation pour portail battant : motorisation intégrée, motorisation enterrée, motorisation à vérin, motorisation à bras, motorisation à roues.

Simplicité et confort

Le principal avantage de l’utilisation d’un portail motorisé est la simplicité d’utilisation. Rien de plus facile que d’actionner le fonctionnement de votre portail à l’aide d’un simple bouton sur une télécommande, assis confortablement chez vous. La possibilité d’utilisation du smartphone est encore plus intéressante. Plus besoin de se déplacer vers le portail et de mettre en œuvre un quelconque effort manuel ! La technologie évolue et offre de plus en plus d’options pour nous faciliter la vie. Les jours de pluie ou de neige sont les occasions où l’on constate très bien le confort que nous offre ce genre de portail. Nul besoin de sortir de son véhicule à son retour au domicile ; la télécommande résout le problème à distance. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant, le confort est toujours au rendez-vous avec une manipulation simple et accessible à tous.

Plus de sécurité !

Un portail motorisé offre plus de sécurité pour une maison. L’installation est déjà un motif clair de découragement d’éventuels indiscrets qui seraient tentés de s’aventurer dans votre demeure à votre insu. La porte ne s’ouvrira qu’à l’action de votre commande. Vous pouvez déjà être rassuré quand vous avez opté pour un portail motorisé, si vous avez des enfants de bas âge et que votre maison se situe en face d’une voie publique. Aucune possibilité que les enfants se retrouvent à l’extérieur ; le portail ne peut céder à l’action de leurs petits bras pour les plus curieux. Votre maison est constamment fermée. Vous pouvez alors être rassuré de la sécurité de votre maison. Et vous avez la possibilité d’ajouter d’autres applications à votre portail motorisé comme un interphone qui peut être sonore ou associé à une caméra qui permet de visualiser déjà la personne qui est à votre portail. Il n’y a donc plus de souci à se faire ; il ne tient qu’à vous d’augmenter le niveau de sécurité de votre maison.

Possibilité de motoriser un portail manuel

Vous disposez d’un portail manuel et vous souhaitez le motoriser ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible d’effectuer cette opération. Il faudra bien évidemment une installation permettant le passage du courant électrique. Un portail motorisé est avant tout électrique, à moins que vous optiez pour une installation solaire. Tout cela dépendra du type d’installation nécessité. En fonction du portail, le choix du système de motorisation se dessinera. L’aide de professionnels dans le domaine n’est pas superflue tant il est important de ne pas faire du bricolage mal placé. Vous avez un portail coulissant et vous désirez y ajouter un système de motorisation ? Différentes alternatives de motorisation sont également possibles pour un portail battant. Le choix de passer à un portail motorisé n’est pas juste un changement de plus à apporter à votre maison. Il constitue en effet le choix pour plus de simplicité de manipulation de votre portail, plus de sécurité pour votre propriété et plus de confort ! Si vous avez en projet d’améliorer vos conditions de vie, le portail motorisé est ce détail qui n’a l’air de rien, mais qui vous simplifie grandement l’existence.

En cas de coupure de courant, que faire ?

Un portail motorisé fonctionne à l’aide du courant électrique. Par conséquent, en cas de coupure de courant, il peut se poser un problème pour faire bouger votre portail. Une alternative intéressante est celle d’une installation solaire. Toutefois, cette alternative ne peut prendre en compte que les installations nécessitant une alimentation faible, entre 12 et 24 Volts. La possibilité d’une batterie secours est aussi envisageable, mais se situe dans la même marge d’alimentation de l’installation solaire. Repasser au mode manuel afin de pouvoir ouvrir la porte le temps du rétablissement du courant est également possible. On parle de système de débrayage. C’est la solution non seulement en cas de panne d’électricité, mais aussi de panne au niveau de la télécommande par exemple. Un clavier à code peut être aussi installé à votre portail. Il permettra l’accès à votre maison, en entrant tranquillement votre code. Une panne qui surgit n’est pas un problème lorsqu’on sait comment y répondre efficacement.