Poser du carrelage sur du bois : nos conseils

Le bois est un revêtement de sol chaleureux et esthétique, mais parfois il faut céder et poser du carrelage à la place. En effet, le parquet est fragile et ne convient pas à toutes les pièces. C’est pourquoi les particuliers souhaitent souvent poser du carrelage sur du bois : le sol est plus résistant et plus facile à entretenir. Comment faire ? Faut-il préparer le sol ? Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ou peut-on poser du carrelage sur du bois soi-même ?

Faut-il préparer le sol ? 

Avant de poser votre carrelage par-dessus votre sol en bois, vous devez vérifier que votre parquet soit bien fixe. Il n’est pas possible de poser du carrelage directement sur du parquet flottant, à moins de le fixer entièrement avec des vis adaptées. Dans le cas ou votre parquet est fixe, vous devrez préparer le sol avant la pose :

  • Poncez toute la surface afin de retirer tous les résidus de vernis.
  • Nettoyez le parquet avec un aspirateur, sans oublier de passer entre les lames.
  • Colmatez les fentes avec du mastic silicone souple ou du mortier de rebouchage.
  • Procédez à un ragréage si la surface n’est pas plane.

Une fois que votre sol est fin prêt, il ne reste plus qu’une étape avant de poser votre carrelage : appliquer un primaire d’accrochage. Laissez-le sécher une à trois heures en fonction des indications du fournisseur. Enfin, collez une nappe de désolidarisation qui va permettre de protéger vos carreaux des mouvements et aussi pour certains modèles d’assurer l’étanchéité su sol.

Vous êtes décidé à poser du carrelage, mais vous aimez vraiment le design du parquet ? Il existe aujourd’hui des modèles de carrelage imitation bois comme le carrelage en grès cérame imitation parquet qu’on peut trouver sur https://www.novoceram.fr/carrelage/effet/parquet-bois. Le carrelage présente de nombreux avantages : il est résistant aux chocs et aux rayures et il peut être conçu en céramique, en terre cuite, en marbre, en faïence, en grès cérame, en ciment, etc. Vous avez l’embarras du choix pour combler vos envies décoratives !

Faut-il préparer le sol ? 
Source : shutterstock.com

Comment poser du carrelage sur du bois ? 

Une fois que votre sol est bien préparé, vous n’avez plus qu’à coller vos carreaux comme sur un sol classique. Il faudra toutefois prévoir plusieurs jours pour l’ensemble des opérations. Dans un premier temps, on procède au calepinage des carreaux avec du mortier colle, puis on les colle. Laissez-sécher 24 heures avant de faire les joints sur les extrémités de la pièce. Utilisez soit du mastic élastomère, soit du mortier à déformation afin d’amortir les mouvements naturels du sol qui pourraient endommager votre carrelage. Appliquez les joints entre les carreaux et attendez à nouveau 24 heures. 

Votre carrelage est posé ! Néanmoins, attendez encore trois ou quatre jours avant de disposer vos meubles afin que les joints sèchent parfaitement. Pour terminer, voici deux facteurs qui peuvent nuire à vos travaux :

  • L’étanchéité du sol : elle doit être irréprochable fin d’éviter les gonflements et la déformation du sol.
  • La capacité de charge du bois : le bois doit pouvoir supporter une charge suffisante pour être recouvert par du carrelage. Autrement, il convient de le retirer.

Peut-on le faire soi-même ?

Est-il envisageable de poser du carrelage sur du parquet tout seul ? Oui et non. L’adage bien connu dit “Quand on veut, on peut”, d’où le fait que oui, vous allez pouvoir essayer. Avec un bon équipement et des bonnes connaissances, cette mission de rénovation est réalisable. Toutefois, les particuliers commettent de nombreuses erreurs et finalement, ils perdent du temps et de l’argent. Parmi ces erreurs, on retrouve :

  • Le bois qui gonfle au contact de la colle, car il n’est pas compatible.
  • Le bois qui se déforme avec le poids du carrelage, surtout s’il a été mal posé.
  • Les joints qui sont mal réalisés.
  • Les temps de séchage qui ne sont pas respectés.
  • Le sol qui n’est pas suffisamment étanchéifié.

Concrètement, il est conseillé de confier la tâche à un carreleur professionnel qui connait toutes les ficelles du métier. Le résultat sera optimal et vous ne risquez pas de devoir refaire votre sol, car il ondule ou il craque. Associer deux matériaux comme le bois et le carrelage est une opération délicate. Par conséquent, pour ne pas payer vos travaux trop chers, déléguez les taches les plus techniques comme la pose de carrelage et réalisez vous-même les travaux plus basiques comme la peinture.