Sublime plante à la floraison spectaculaire, l’hortensia fait partie des arbustes d’ornement les plus prisés par les amateurs et les spécialistes. À fleurs bleus, roses, violettes ou blanches, les hortensias apportent une touche de couleur et de gaieté au jardin dès l’arrivée du printemps. Mais il arrive quelquefois que ces magnifiques plantes fassent grève et ne fleurissent pas. Voici les principales causes de plants d’hortensias qui ne fleurissent pas, ainsi que les solutions à appliquer.
Les raisons qui peuvent expliquer que les hortensias ne fleurissent pas
Un plant d’hortensia trop taillé
Une information que tous les propriétaires d’hortensias doivent connaître est que ces plantes produisent des boutons floraux sur les rameaux de l’année dernière. Ceux-ci commencent à apparaître dès la fin de la floraison et restent en place tout l’hiver pour fleurir au printemps. Si un plant d’hortensia est trop taillé, il y a des risques d’éliminer ces petits boutons floraux avant que ceux-ci n’éclosent.
Le mieux est donc de procéder à la taille des hortensias en fin de floraison et de bien s’informer pour éviter tout impair. Des sites de jardinage comme Plantes Plaisirs Passions permettent de renseigner pour s’assurer un beau jardin tout au long de l’année.
Un mauvais emplacement
Les Hortensias sont des fleurs capricieuses qui n’apprécient pas les emplacements extrêmes. Trop de lumière ou au contraire trop d’ombres nuisent à la bonne croissance de ces plantes. Pour qu’un plan puisse pousser avec toutes ses capacités, le mieux est de placer les hortensias de façon à ce qu’ils soient exposés aux rayons du soleil le matin, et à l’ombre à partir de midi.
Une infestation de champignon ou de nuisibles
Il est possible que des insectes ou des champignons élisent domicile sur les hortensias et les empêchent de fleurir. Il est alors important d’inspecter les tiges et les feuilles à la recherche d’une quelconque anomalie et de traiter au plus vite le plan en conséquence.
Quels conseils pour faire fleurir mes hortensias ?
Si des hortensias ne fleurissent pas, il est possible de leur apporter un petit coup de main et les aider à égayer le jardin.
Apporter de l’engrais
Un petit apport annuel en engrais fait le plus grand bien aux plantes et encore plus aux plantes à fleurs. Celles-ci ont en effet besoin de ce surplus pour arriver à produire de belles fleurs colorées. En magasin spécialisé, il est possible de trouver un mélange spécial hortensias. Celui-ci contient généralement du phosphore et de la potasse, de quoi stimuler la floraison de ces arbustes.
Dans le cas d’engrais, il est conseillé de privilégier ceux à libération lente. Ils ne risquent pas de saturer la plante en vitamine et ainsi provoquer son dépérissement.
La plupart des engrais sont à disposer une fois par an au début du printemps, pour que les hortensias fleurissent au mieux dès les premières chaleurs.
Bien arroser ses hortensias
Les hortensias, et encore plus au début de la saison chaude, sont des plantes qui demandent un fort apport en eau pour qu’elles fleurissent. L’arrosage doit être abondant, mais espacé. Beaucoup d’eau en une fois, environ deux fois par semaine, voire trois fois en cas de fortes chaleurs.
Comment les entretenir ?
Comment entretenir des hortensias en intérieur ?
L’entretien d’hortensias en pot placés en intérieur diffère de celui d’hortensias en pleine terre.
- Placer le pot d’hortensia dans un endroit lumineux, aéré, mais sans exposition directe au soleil
- Enlever les fleurs dès qu’elles commencent à faner
- Assurer un apport régulier en eau, deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver.
Comment entretenir des hortensias en pleines ? terres
En pleine terre, il est important de faire attention à l’hiver et aux gelées qui peuvent abîmer vos plants et empêcher qu’ils ne fleurissent l’année prochaine.
- Pailler la base du plant d’hortensia en hiver
- Ne pas arroser en cas de pluies régulières
- Respecter une distance de 80 cm à 1m entre chaque plant
Comment garder la couleur de ses hortensias ?
À part quelques hortensias blancs, la couleur des fleurs d’hortensias dépend généralement du pH de la terre ou ils sont plantés.
Pour avoir des hortensias à fleurs bleues, le sol se doit d’être et de rester acide.
Pour obtenir des hortensias à fleurs roses ou rouges, le sol se doit d’être neutre ou calcaire.