Pourquoi passer au canapé convertible : Avantages et inconvénients

Le canapé convertible est un meuble deux en un parmi les plus prisés du moment, et pour cause ? Un canapé-lit a pour objectif d’offrir aux amis et famille une solution de couchage en un clin d’œil. En revanche, ce mobilier ne convient pas toujours à tout le monde. Dans certaines situations, il est possible qu’il vaille mieux vous tourner vers d’autres types de meubles convertibles adaptés à vos besoins. Avant de procéder à l’achat, découvrons les avantages et inconvénients d’un canapé convertible.

Les avantages d’un canapé convertible

C’est un meuble 2-en-1

Le principal avantage est d’offrir un meuble à deux fonctions : un canapé et un lit. Pratique et économique, le canapé-lit convertible vous évite l’achat de deux meubles, indispensables dans une habitation confortable.

C’est une solution très intéressante pour les petits espaces ou pour les familles nombreuses. Vous n’avez qu’à le déplier et le transformer en lit d’appoint. Peut-être, vous allez accueillir des invités, ils vont passer la nuit chez vous, mais vous n’avez pas de chambre d’amis. Votre canapé convertible, devenu un couchage supplémentaire, est agréable pour dormir et pour se reposer.

Bien sûr, une fois plié, le canapé convertible vous fera profiter du confort d’un canapé traditionnel. C’est la pièce maîtresse du salon pour passer de bons moments de convivialité.

Les avantages d’un canapé convertible
Source : shutterstock.com

Un gain de place

Lorsque vous habitez dans un studio, il faut savoir bien optimiser l’espace disponible. C’est tout l’avantage d’un canapé convertible en lit, car ce meuble fonctionnel s’adaptera à la taille de votre petit espace.

Vous vous demandez comment aménager la chambre à coucher dans le salon. Soyez-en sûr, il est difficile de se douter que votre canapé est convertible en lit. De ce fait, il sera aussi pratique que décoratif dans votre petit appartement.

Plusieurs modèles au choix

L’autre grand avantage d’avoir un canapé-lit est la variété de style et de design. Aujourd’hui, il est plus facile de trouver un modèle qui s’accordera avec la décoration de votre salon. Un canapé convertible en cuir, canapé convertible en tissu, en velours… il y en a dans toutes les matières et les couleurs.

Il existe toute une variété de tailles dans le choix des canapés-lits. Allant du canapé convertible 2 places au canapé d’angle convertible en lit 3 places jusqu’à 5 places, en passant par le canapé convertible avec ou sans accoudoirs, doté de coffre de rangement pour les draps, couettes ou coussins sous le matelas.

Le canapé-lit et ses inconvénients

Un modèle haut de gamme coûte plus cher, notamment si vous souhaitez acheter un canapé-lit design, facile à utiliser et doté d’un matelas de bonne qualité. Aussi, faut-il penser au poids. En effet, un lit convertible en canapé est plus lourd et généralement plus grand qu’un canapé ordinaire à cause du matelas caché à l’intérieur et tout le mécanisme pour le plier et déplier.

La nature peu encombrante du canapé convertible est un bon argument, mais, une fois déplié, il occupera la même place qu’un vrai lit. Cela dit, il faudra penser à déplacer les meubles pour pouvoir vous servir réellement de votre canapé-lit. Il faut avouer que ce ne sera pas pratique du tout si vous prévoyez le transformer en lit tous les soirs.

Il ne faut pas aussi négliger le fait que sa double fonction contribue à une usure plus rapide. Comme vous utilisez aussi le matelas comme assise, il va s’affaisser beaucoup plus vite.

Le canapé-lit et ses inconvénients
Source : shutterstock.com

Autre chose encore, l’inconvénient des canapés convertibles est le confort des couchages. Pour être sûr de passer une bonne nuit de sommeil, misez sur un matelas en latex ou bultex. Certes, le confort n’est pas comparable à celui d’un lit ordinaire. Voilà pourquoi, ce type de meuble est recommandé pour un usage occasionnel. Une transformation de votre canapé en lit, juste quelques fois par an, c’est parfait !