Quelle couleur pour une cuisine moderne ?

Choisir les coloris adéquats pour les murs, placards, meubles et plan de travail dans une cuisine moderne peut s’avérer contraignant surtout si vous n’aviez pas envie de modifier tout le style de votre maison. La tâche peut s’avérer harassante surtout, si votre cuisine s’intègre directement en salon.

Connaitre les couleurs adéquates qu’il faut dans une cuisine moderne afin d’éviter les « fashions » faux pas est donc nécessaire avant d’entamer toutes rénovations.

Nos conseils pour choisir la bonne couleur pour une cuisine au style moderne

Personnalisez sa cuisine au goût contemporain peut paraître assez simple, mais il existe de plus en plus de variétés qui osent sur des couleurs vives alternant design, simplicité et beauté visuelle.

La couleur blanche

L’avantage de la couleur blanche dans une cuisine moderne est d’abord, l’effet lumineux et propre qu’elle donne à votre pièce. Le blanc se marie bien avec le bois ou la pierre. Si vous adoptez un style meuble central en bois, ses côtés peuvent être peints en blanc et sa surface supérieure gardera l’effet bois, ainsi que votre plan de travail. Mais le blanc restera la couleur dominante des murs.

Le sol par contre, peut arborer un carrelage doux avec des motifs moins lumineux ou un revêtement bois pour donner plus de style à votre cuisine.

La cuisine blanche incarne souvent douceur, convivialité et atmosphère chaleureuse.

Couleur noire pour la cuisine

Le noir dans une cuisine moderne incarne ce côté raffiné et chic qui lui confère une certaine noblesse. Le noir se marie facilement avec le bois ciré, la pierre ou les surfaces en verre. L’autre atout est l’entretien, il ne nécessitera pas d’une correction, avant plusieurs mois, ce qui reste avantageux dans une cuisine, où les tâches ne manquent jamais au rendez-vous.

Le noir se marie très bien avec d’autres coloris. Lorsqu’il est agencé harmonieusement avec le gris, le blanc ou d’autres couleurs légères, le noir permet de mieux visualiser les formes, les délimitations, et l’agencement des objets. Il a cette capacité à rehausser les couleurs auxquelles on l’associe, pour un résultat sophistiqué et chaleureux.

La couleur jaune

Faire du jaune, une couleur dominante de votre coin repas, peut paraître un peu extravagant, mais aujourd’hui, les modèles colorés ont la cote à l’instar du blanc ou du noir. L’essentiel se trouve dans l’agencement des couleurs auxquelles il sera associé.
Le jaune et le blanc s’emboîtent parfaitement, ils créent une harmonie visuelle qui donne à votre cuisine un style très lumineux et gai.

Associé au gris, le jaune donne l’aspect d’un autre niveau d’élégance. Le gris métallisé des électroménagers, ajoute un certain pep quand les placards et quelques mobiliers comme les chaises reste en jaune.

Le gris

Qu’il soit associé à des coloris plus sombre ou plus clairs, le gris s’insère facilement dans une cuisine moderne. En contraste avec des couleurs vives, il calme un peu le jeu d’intensité et rehausse par sa douceur l’atmosphère ambiante. Le gris peut donc s’associer avec le blanc, le lin ou encore, une couleur crémeuse pour donner un côté vivant à votre cuisine. Le gris total peut être une option. Il suffit de l’accentuer en y associant des textures en façade, une crédence aux motifs sombres, un plan de travail au ton léger ; et vous obtiendrez immédiatement une ambiance élégante.  Le bois et gris se marient parfaitement dans une cuisine moderne. L’aspect bois massif utilisé comme îlot central, ajoutez à des façades en gris anthracite donneront un aspect original et charmant à votre cuisine.

Le retour de l’orange

Les couleurs vives sont très tendance aujourd’hui. Mais ne vous emballez pas, et ne faites pas l’erreur du tout orange. Pour avoir un bon rendu visuel, il faut casser l’orange avec des mobiliers et accessoires en noir ou en acier.  Le béton, le gris ou la brique s’accommodent très bien avec l’orange pour un résultat époustouflant. N’hésitez surtout pas à mettre l’orange à l’épreuve du vert, du blanc ou même du jaune, vous serez étonné !

Une cuisine verte

Le vert aussi fait son apparition dans la personnalisation des cuisines. Elle est à la mode dans ses diverses déclinaisons : le vert sauvage, le vert clair, le vert sapin, mais aussi le vert citron qui s’incruste petit à petit sur le mobilier et les matériaux de cuisine. Même si elle a l’air trop farde, elle se mélange parfaitement au blanc, au gris et au noir.

Le bleu

Habituellement, le bleu est une couleur qui s’invite dans la salle d’eau, mais elle s’impose peu à peu dans la cuisine aussi. Que ce soit sur la façade des mobiliers, au sol ou sur les rebords, le bleu, qu’il soit sombre ou modéré, allie à la fois une ambiance câline et rafraîchissante. Les spécialistes disent même qu’il aide à moins grignoter et à couper la fin. Donc si vous êtes à la diète, pensez bleu pour votre cuisine moderne.

Une discrétion avec le pastel

Si vous êtes du genre discret et n’aimiez pas tout ce qui est tape à l’œil, le pastel fera votre bonheur. Il donne un rendu subtil et lumineux. Mais attention, n’en faites pas trop sinon vous finirez par détester.

Le look pastel se digère mieux lorsqu’il s’insère par petite touche. Préférez une vaissellerie en pastel plutôt à un mur pastel, cela harmonisera un peu plus les couleurs. Le neutre sur les murs fera ressortir votre crédence rose bonbon ou vos tasses vertes d’eau ou encore vos chaises rose poudré. Notez bien que le pastel est là pour adoucir et non pour transformer votre cuisine en arc-en-ciel. Donc utilisez au plus trois coloris pastel et garder des couleurs plus sombres si votre pièce bénéficie d’un éclairage naturel.

Pour décider de la couleur adéquate de votre cuisine, privilégiez l’harmonie visuelle entre les pièces de votre maison surtout si, le salon est ouvert directement sur votre cuisine.

Mes astuces décorations :