Quelques aspects du design d’intérieur

Le design d’intérieur est l’art et la science d’améliorer l’intérieur d’un bâtiment pour obtenir un environnement plus sain et plus esthétique pour les personnes qui utilisent l’espace. Un architecte d’intérieur est quelqu’un qui planifie, recherche, coordonne et gère un tel projet. Le design d’intérieur est une profession aux multiples facettes qui comprend le développement conceptuel, l’aménagement de l’espace, l’inspection des lieux, la programmation, la recherche, la communication avec les intervenants, la gestion de la construction et l’exécution du design.

Décorateur d’intérieur

Comme les décorateurs d’intérieur se concentrent généralement uniquement sur les détails décoratifs, ils ont moins besoin d’avoir une formation standardisée. La plupart d’entre eux auront suivi un programme de formation pour se familiariser avec les principes fondamentaux de l’architecture d’intérieur. Ces spécialistes sont des esthéticiens des espaces de vie. Ils peuvent s’occuper de tâches telles que le choix des couleurs, l’achat de nouveaux articles de design, la disposition des meubles et l’art mural suspendu. Il faut les considérer comme un expert qui peut aider à apporter un tout nouveau look à son espace existant. Faire appel à un décorateur d’intérieur pourrait être le bon choix si une personne a besoin d’un autre ensemble d’yeux avertis pour l’aider à donner vie à son inspiration de design, ou si elle désire donner à une pièce une transformation, mais qu’elle n’a pas le temps de s’en occuper toute seule. Il s’agit donc presque d’un faiseur de rêve qui est capable de « lire dans les pensées » de ses clients.

Style Art Déco

Le style Art Déco a commencé en Europe au début du XXe siècle avec le déclin de l’Art Nouveau. Le terme « Art Déco » est tiré de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, une exposition universelle qui s’est tenue à Paris en 1925. C’est une forme de design qui a rejeté de nombreuses influences classiques traditionnelles en faveur de formes géométriques plus épurées et de couleurs métalliques optant plutôt pour des matériaux plus inhabituels comme le chrome, le verre, l’acier inoxydable, les tissus brillants, les miroirs, l’aluminium, la laque, le bois incrusté, la peau de requin et le zèbre. Le style Art Déco a influencé tous les domaines du design, en particulier le design d’intérieur, car c’était le premier style de décoration intérieure ayant mis en avant les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. Le style Art Déco est principalement basé sur des formes géométriques et des lignes épurées. Il offrait un regard vif et frais d’une vie mécanisée en totale contradiction avec ce qui existait auparavant. L’utilisation de matériaux plus durs et métalliques a été choisie pour célébrer le siècle des machines. Ces matières reflètent l’ère moderne naissante qui a débuté après la fin de la Première Guerre mondiale.

Il y a donc toute une culture autour du design d’intérieur, et être décorateur est vraiment un métier qui semble passionnant et indispensable. En outre, il a aussi été vu que le Style Art Déco est l’un des styles les plus influents du design d’intérieur depuis des années.