Quel style pour une décoration de cuisine ?

Que vous soyez chic ou rustique, moderne ou minimaliste, méditerranéen ou scandinave ; votre cuisine se met désormais au goût de vos envies. Quels matériaux vous inspirent ? Quels sont les coloris à la mode ? Le plan de travail idéal ou encore quels aménagements adoptés ? Voilà autant de qui ne vous hanteront plus après la lecture des lignes suivantes…

Nos idées décoration à la mode pour votre cuisine

Notre petite sélection des meilleures tendances actuelles en matière de design fera à coup sûr votre bonheur.

Cuisine au style scandinave

Il s’inspire du coté naturel des tendances nordiques. Composé avec le naturel sans paraître rustique, est la clé su style scandinave. Réconcilier le style bois naturel de la campagne et le chic de la modernité avec un coté lumineux et doux qui rend chaleureuse votre cuisine.

Le coté Scandinave fait de votre cuisine une pièce à vivre à part entière, un lieu de convivialité qui s’intègre directement dans votre salon. A cet effet y installer une bibliothèque, un fauteuil, des tableaux ou des photographies aux murs n’est pas du superflu. C’est l’esprit même de la cuisine nordique quoique, le tout doit être agencé avec délicatesse et douceur.

Cuisine au style rustique

Si vous êtes nostalgique de la vieille cuisine campagnarde avec des pierres et du bois brut, ce modèle peut vous convenir. Mais il faut noter que la cuisine rustique revisitée au goût des tendances actuelles allie design vintage et romantisme. Les détails architecturaux montrant le coté cru des briques, du bois ou des poutres visibles font bien le charme naturel d’un tel habitat.

L’autre aspect est de ne point négliger la luminosité de la pièce. Optez beaucoup pour des ouvertures faisant entrer la lumière naturelle ou à défaut, prévoir des spots lumineux dans les coins sombres de la cuisine.

Côté coloris, le style rustique privilégie les teintes sombres et discrètes pour paraître moins sophistiqué. Tout doit paraître originel et cru, néanmoins pour des pièces moins lumineuses, vous pouvez opter pour des couleurs claires comme le blanc ou le bleu ciel sur les murs.

Cuisine au style moderne

Le style contemporain s’exprime de manière classique avec les dernières technologies à la pointe qui allie confort, design et ergonomie. Qu’il soit en U ou en L, avec un îlot central, la cuisine moderne se veut épurer avec des façades dépouillées. Vous avez carte blanche pour y disposer tous les gadgets intelligents qui vous conviennent. De la robinetterie jusqu’aux électroménagers en passant par le plan de travail, il faut miser sur le tout sophistiqué.

Pour les coloris, le minéral revient à la mode mais le noir peut aussi être tendance. Si vous le voulez plus lumineux et spacieux, le blanc est tout à fait valable et donne l’impression d’une blancheur immaculée. Vous pouvez y ajouter quelques plantes aromatiques pour égayer l’odorat de vos invités dans votre cuisine au style moderne.

Un style urbain pour votre cuisine

Le style urbain s’inspire du look des usines du siècle passé. Il se distingue par son coté rétro et écolo qui prône l’usage des matériaux récupérés et des luminaires au style industriel. La cuisine urbaine est très prisée par les lofts new-yorkais. Son coté vintage vous donne une impression authentique et unique. Pas trop lumineux, il se veut décadent où vous pourriez facilement mixer diverses matières et couleurs sombres.

Comme coloris à adopter dans une cuisine urbaine, il y a le béton ou le béton carbone avec une touche de sobriété qu’on peut allier avec le bois ou le cuivre terni.

Style minimaliste

Si vous êtes du genre à éviter les achats convulsifs d’ustensiles que vous n’utiliserez presque jamais, mieux vaut opter pour le look minimaliste. Le style minimaliste pour votre cuisine se veut optimal donc le superflu n’y a pas sa place.

Ici, la cuisine n’est pas une pièce à vivre. Seul le strict minimum est nécessaire quand on se veut minimaliste.

Pas besoin d’une vaissellerie énorme, ou d’électroménagers hors norme, utiliser des meubles essentiels selon le nombre d’habitants de la résidence.

Virez la crédence, les petites décorations aimantées du frigo, les placards hauts, les poignées des portes et les plinthes.

Libérer le plan de travail afin que tout soit rangé de manières dissimulées. Adoptez les encoches cachées, les trous ronds et les poussoirs au niveau des portes des placards. Pas de gravure ni de bibelots décoratifs de grand-mère à gauche à droite ou dans un coin !

Une cuisine dans le style méditerranéen

La cuisine au style méditerranéen comme son nom l’indique se veut chaleureuse, conviviale et lumineuse. On doit y ressentir toute cette énergie du sud avec son soleil, sa clarté et son atmosphère très vivant.

Ainsi le blanc peut-être la couleur dominante, mais aussi les couleurs sombres restent valables. Il suffira juste de réajuster le contraste lumineux avec les ouvertures qui laisseront entrevoir la lumière naturelle.

Les carreaux bleu azur, vert tilleul ou jaune agrume avec des mosaïques peuvent s’inviter sur la crédence, mais aussi sur le revêtement du sol.

Le bois qu’il soit boisé ou colorié peut être utilisé comme matériau de prédilection pour la table, les chaises, les placards et aussi le plan de travail. Il s’agence facilement avec la pierre dans ce style de décor.

L’aménagement varie selon vos préférences. Une table centrale avec des chaises disposées de manière traditionnelle, fait bien l’affaire ainsi qu’un plan de travail assez large et convertible en buffet peut servir de table à manger.

Pour la luminosité, privilégiez l’éclairage du jour avec de grandes ouvertures assez larges. Néanmoins, vous pouvez compenser avec un éclairage astucieux au plafond et dans les coins sombres. Pour un style très méditerranéen, penser à faire pousser quelques plantes aromatiques en pots sur le rebord des fenêtres pour rendre l’atmosphère encore plus gaie.

La nouvelle mode du BOHO CHIC

Le BOHO CHIC est un style où se croise la bohème et le chic. Ici, les couleurs sont vives et chaleureuses. C’est une tendance qui s’inspire de plusieurs milieux. Pas de symétrie visuelle, l’essentiel est d’agencer plusieurs styles colorés hors limite du temps et de l’espace. Son coté hippie et nomade lui confère un aspect romantique qui peut vous fasciner.

Ce concept est très surprenant, pas de code préétabli, l’essentiel est de voyager à travers l’agencement de plusieurs objets issus de la déco ethnique, hippie orientale et parfois rock. N’hésitez pas à casser les codes préétablis, ici, c’est votre propre harmonie qui est privilégiée. Optez pour des accessoires de déco issues de la brocante ou de la friperie.

Les couleurs doivent être chaudes et chaleureuses mais assez coquettes. Du noir au marron en passant par le beige, l’olive ou le kaki, adoptez un mélange qui vous convient même s’il est recommandé de ne point dépasser 4 couleurs. L’argent ou l’or ou parfois le rouge cuivré peuvent aussi être utilisé pour paraître plus audacieux et authentique.

Pour le choix des matériaux, misez sur le bois massif ou le rotin qui sont des matériaux naturels qui accentuent le côté authentique et chaleureux. Soyez créatifs et suivez votre instinct, mais gardez toujours une part d’élégance pour ne pas paraître trop bohémien.

Retenez que, parmi toutes ces tendances actuelles, le meilleur choix pour votre cuisine, sera celui qui s’intègre harmonieusement avec les autres pièces de logis.

Mes astuces décorations :