Quel type de stores choisir pour mon intérieur ?

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de stores fabriqués par différentes marques pour satisfaire les besoins de tous. Ainsi, en fonction de la décoration intérieure de votre appartement et de votre style, vous aurez toujours la garantie de trouver le type de store qui vous conviendra le plus. Toutefois, il faut bien avouer qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ici, quelques astuces à utiliser pour choisir le meilleur type de stores pour son intérieur.

Pourquoi choisir un store plutôt que des rideaux ?

Pour habiller les fenêtres d’une maison, d’un appartement ou même d’un bureau, la grande question que l’on se pose est de savoir quoi choisir entre les rideaux et le store. La réponse à cette question peut varier d’une personne à une autre, et en fonction de diverses situations. Mais avant tout, ce que vous devez prendre en compte, ce sont vos gouts. Ensuite vous pourrez considérer vos besoins, votre budget et les dimensions des fenêtres à habiller.

Quoi qu’il en soit, même si vous avez une préférence pour les rideaux, il est impossible d’ignorer les nombreux avantages dont vous pourrez profiter en optant pour des stores. Il s’agit entre autres de :

  • La possibilité de se protéger de la lumière, sans assombrir totalement la pièce ; ce qui n’est pas possible avec des rideaux car, soit ils sont fermés et tout est sombre, soit ils sont ouvert et tout est éclairé.
  • La possibilité de profiter d’une ambiance plus moderne à l’intérieur de votre maison
  • La possibilité de réduire la température dans une pièce avec des tissus anti-chaleur, sans occulter la lumière…

En plus, en choisissant le meilleur type de stores pour son intérieur, il est possible de profiter d’une grande facilité d’utilisation et d’un magnifique style contemporain.

Pourquoi choisir un store plutôt que des rideaux ?

Quels sont les différents types de stores ?

Si votre choix s’est finalement porté sur les stores, alors l’étape suivante sera de choisir le meilleur modèle pour vous. Nous vous invitons à découvrir les différents types de stores disponibles sur le marché, afin de faire le meilleur choix selon vos besoins.

Les stores occultants

Le store intérieur occultant, comme son nom l’indique, est un store qui est conçu pour créer l’obscurité parfaite dans une pièce. Il faudra choisir ce type de stores pour son intérieur pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans une pièce, même en plein jour. Peu importe la couleur choisie, le niveau d’occultation sera optimal. C’est ce qu’il faut pour faciliter la sieste des enfants ou pour profiter de vos grasses matinées en toute quiétude.

Les stores enrouleurs

Les stores enrouleurs sont des stores très peu encombrants qui seront parfaits pour embellir vos fenêtres, peu importe leur taille. Vous aurez le choix entre les modèles plus ou moins tamisant, en fonction de la pièce dont il s’agit. Sur ce type de stores, vous disposez de plusieurs mécanismes d’enroulement, et même des systèmes automatisés. Ce qui vous évite d’avoir à vous lever chaque fois pour enrouler ou dérouler les stores selon vos besoins.

Les stores californiens

Avec ce type de stores pour son intérieur, il est désormais possible de couvrir toutes les baies vitrées, même les plus grandes. Vous pourrez mettre en valeur toutes vos fenêtres, même celles qui ont des formats particuliers. En effet, le store californien possède des bandes verticales qui apporteront une touche spéciale à la décoration de votre intérieur.

Les stores californiens

Les stores japonais

Ces stores sont très différents des autres, car au lieu de se lever et de s’abaisser, ils sont plutôt coulissants. Leur fonctionnement est assez simple et ils peuvent servir à diverses occasions. En effet, en plus d’être utilisés pour habiller les fenêtres ou les baies vitrées, les stores japonais peuvent aussi servir à créer et séparer des espaces dans une grande pièce.

Les stores vénitiens

Le store vénitien en aluminium est très apprécié en ce moment. On peut choisir ce type de stores pour son intérieur car il s’agit d’un atout déco incomparable. Vous pourrez en effet trouver des stores vénitiens fabriqués avec des lames en aluminium ou encore avec du bois, pour apporter un style plus chaleureux à votre maison. Ils sont composés de fines lames horizontales avec un mécanisme manuel pour actionner l’ouverture ou la fermeture.

Les stores vénitiens

Quelles sont les différentes matières de stores ?

Les stores font aujourd’hui partie intégrante des éléments indispensables pour une décoration d’intérieur. Il en existe plusieurs types comme vous avez pu le constater, ce qui en fait des équipements adaptés à tous les espaces et à tout type de personnes. Vous voulez choisir ceux qui conviendront le mieux à votre intérieur ? Alors vous devez d’abord connaitre les différentes matières utilisées pour leur fabrication. Il s’agit entre autres de :

  • Le tissu
  • Le voilage
  • Le bois
  • L’aluminium
  • La moustiquaire
  • Le papier.

Avec toutes ces informations, il sera désormais plus facile pour quiconque de choisir le meilleur type de stores pour son intérieur. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de cet équipement, que ce soit dans votre logement ou sur votre lieu de travail.

Mes astuces décorations :