Aménagement et décoration d’une cuisine design : comment faire ?

La cuisine fait partie des pièces les plus utilisées à la maison. Son utilisation est encore plus fréquente quand on dispose d’une grande famille. Autant la rendre agréable à vivre avec les bons équipements, meubles, objets de décoration tout en adoptant les meilleures dispositions. Découvrez dans cet article, les conseils et astuces pour bien aménager et décorer sa cuisine.

Quels sont les meubles à privilégier pour aménager une cuisine design ?

Les meubles sont des équipements indispensables pour faciliter les activités dans la cuisine. Ils rendent la cuisine beaucoup plus pratique et ergonomique. Cependant, le choix des meubles de cuisine doit être fait en fonction de plusieurs paramètres, à savoir : l’espace disponible, la fréquence des préparations à la cuisine, et surtout la taille de la famille.

Pour ce faire, il est indispensable de choisir des meubles proportionnels à la taille de la cuisine. Mais, ils doivent convenir à vos besoins. Si vous passez beaucoup de temps à la cuisine, il faudra opter pour un casserolier. Il vous permet de bien ranger vos casseroles, saladiers et bien d’autres ustensiles. Aussi, le choix d’un tiroir coulissant ou encore d’un rangement à épices convient particulièrement pour ranger les bouteilles d’huile, les épices et bien d’autres condiments.

Par ailleurs, les meubles hauts comme l’armoire murale ou le placard mural sont parfaits pour ranger les objets légers et optimiser l’espace de la cuisine. Toutefois, les meubles sur lesquels il ne faut pas lésiner sont bien les meubles bas de cuisines. Il s’agit des meubles phares pour bien organiser sa cuisine.

Par ailleurs, si vous avez une grande famille, choisissez les grands meubles comme les placards de stockage plus imposants. Également, la barre de crédence se révèle incontournable pour accéder plus facilement aux ustensiles dont vous vous servez le plus souvent.

Comment avoir une bonne cuisine ?

Pour avoir une cuisine design, il est impératif de miser sur des critères particuliers. Il faut préciser qu’une belle cuisine est une cuisine harmonieuse. Elle doit être attrayante et conviviale. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne association de couleurs pour donner ces caractéristiques à une cuisine. D’où la nécessité de savoir associer les couleurs ! Vous pouvez vous baser sur le style de décoration d’intérieur de la maison pour décorer votre cuisine. Toutefois, il est bien d’utiliser des couleurs sobres tout en les rehaussant avec une touche de couleurs vives par endroit. Les couleurs concernent aussi bien les meubles que les objets de décoration, le carrelage et les peintures utilisées dans la cuisine.

L’éclairage est un aspect important qui instaure la convivialité dans une cuisine. Il existe aujourd’hui une grande variété de luminaires s’ajustant à toute forme de décoration d’intérieur. Et au nombre des luminaires qui mettent la cuisine sur un piédestal se comptent les luminaires suspendus. De même, les luminaires suivants font sensation en cuisine : les éclairages en verre soufflé, les coupes de cristal, les spots LED, les boules en papier japonais et les spots encastrés sous les armoires (ou au plafond).

Quelle forme de cuisine adopter pour avoir une belle cuisine design ?

Il est possible d’avoir une belle cuisine au goût du jour, quelle que soit la forme préférée. Cependant, comme l’explique le cuisiniste à Ancenis, il est indispensable de bien choisir la forme de cuisine correspondant le mieux à l’espace destiné à cette pièce de la maison. Cela permet d’avoir les dispositifs appropriés pour bien équiper et bien décorer sa cuisine. Entre autres formes de cuisine, les plus en vogue sont la cuisine en L, la cuisine en I ou linéaire, la cuisine en îlot et la cuisine en U

La cuisine en I

Il s’agit de la forme la plus simpliste de cuisine. Elle est adaptée à tout espace de cuisine. Toutefois, elle convient particulièrement aux cuisines en couloir. Ces dernières sont longues, mais légèrement étroites. Pour leur aménagement, seul un pan du mur est utilisé pour les meubles bas de cuisines et les meubles du haut. Ainsi, les éléments suivants sont tous disposés le long d’un mur :

  • Le plan de travail ;
  • Le point de cuisson ;
  • L’espace de rangement ;
  • L’évier.

Cependant, il est préférable de disposer le réfrigérateur et l’espace de cuisson à chaque extrémité et l’évier au centre.

La cuisine en îlot

La cuisine en îlot central est conçue pour agrandir l’espace. Bien que généralement, cet îlot est l’emplacement idéal pour l’espace de cuisson, il peut tout simplement être remplacé par une table mange-debout pour créer un coin cosy. Cette table est généralement entourée de meubles bas pour permettre de s’y installer confortablement.

La cuisine en U

La cuisine en U, comme son nom l’indique, arbore une forme en U. Elle est installée sur 3 côtés du mur. Cependant, elle peut être posée sur seulement 2 pans et avoir dans ce cas, un bar (pour le 3e côté non posé au mur). Cette forme est particulièrement adaptée aux cuisines ayant un accès ouvert sur le séjour.

La cuisine en L

Également très simple d’apparence, la cuisine en L est installée sur deux pans du mur de sorte à emboîter un angle du mur. Elle convient aux cuisines de taille moyenne. Cette forme de cuisine est généralement installée dans des pièces carrées ou rectangulaires. Elle offre l’avantage d’être très pratique.

Quels sont les objets de décorations tendance à préconiser pour parfaire sa cuisine design ?

Un autre moyen de peaufiner sa cuisine et la rendre agréable et design consiste à bien la décorer avec les bons objets. Une bonne décoration murale et un coin jardin d’intérieur ont un résultat impressionnant sur l’aspect général de la cuisine.

Une bonne décoration murale

Ce qui est immanquablement visible dans une cuisine, ce sont ses murs. En effet, pour une décoration réussie, les murs doivent être beaux et esthétiques. Ils doivent également être attrayants et dégager une bonne énergie. Pour ce faire, vous devez également les décorer. Attention cependant à ne pas en abuser ! C’est ce que préconise la célèbre agence d’aménagement d’intérieur EMEA. En effet, il faut toujours tenir compte du style de décoration de la cuisine pour savoir quelle action mener. Au nombre des possibilités qui s’offrent à vous se comptent :

  • les papiers peints ;
  • les tableaux ;
  • les cadres ;
  • les jeux de carrelage, etc.

Un coin jardin d’intérieur

Un beau coin de jardin d’intérieur dans sa cuisine est une excellente manière de décorer cette dernière. Non seulement les plantes offrent une belle vue à la cuisine, mais elles favorisent l’imagination pour faire de bons repas. Cette option vous fait vivre au quotidien, l’expérience d’une cuisine en plein air au cœur de la nature avec les parfums du jardin.

Il existe de nombreuses idées de décoration avec les jardins d’intérieur. Ces derniers peuvent être composés de plantes ornementales comme ils peuvent être constitués de plantes utiles à la cuisine (basiliques, menthe, persil, romarin, etc.). Ainsi, il sera possible d’agrémenter ses préparations avec des produits frais et bio.

Pour installer un jardin d’intérieur dans sa cuisine design, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour un jardin suspendu en hauteur tout comme vous pouvez utiliser un pan du mur à cet effet. Vous pouvez également vous servir des étagères ou simplement utiliser le bas des fenêtres de la cuisine.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour bien aménager et bien décorer votre cuisine. Toutefois, si vous doutez de vos compétences, il est judicieux de recourir aux services d’un cuisiniste à Ancenis.

Mes astuces décorations :