Comment décorer les alcôves et petits espaces de votre maison ?

Décorer un petit espace à l’intérieur d’une pièce comme une niche, une alcôve, un coin, une impasse ou une niche « sculptée » dans un mur est l’une des façons les plus faciles d’introduire un élément de décoration intérieure agréable et fonctionnel dans un espace autrement négligé.

Comment décorer un coin d’une pièce ou une alcôve ?

Il y a tellement de possibilités quand il s’agit de concevoir ou de décorer de petits espaces. De nombreuses maisons ont des poches d’espace comme des alcôves et des niches, et ces recoins, évidements, espaces sous l’escalier ou « espaces perdus » peuvent avoir été déterminés à l’avance en tant qu’élément de décoration intérieure ou être le résultat de défauts qui surviennent parfois pendant la construction du bâtiment.

La décoration intérieure de petits espaces exige plus que la mise en place d’un lampadaire et d’un fauteuil ou la transformation de l’espace en une galerie de tentures murales. Les niches intérieures peuvent être faites pour être le point central d’une pièce tout en possédant des propriétés fonctionnelles.

Avec un peu de flair créatif et un oeil pour les détails et les proportions, vous pouvez penser simple ou penser grand. Les petits espaces et les recoins ont un grand potentiel décoratif. Si vous pouvez guider votre esprit vers le mot « petit », il s’agira d’un tour de force facile pour décorer un petit élément intérieur.

Conseils de décoration d’une alcôve

Une alcôve est une petite section d’une pièce que l’on peut aussi appeler des recoins. Il s’agit d’espaces partiellement fermés et encastrés, très répandus dans les appartements et les maisons résidentielles. D’une certaine manière, elles sont séparées de l’espace de la pièce par des murs ou des arcs, comme un espace encastré sans porte.

Elles étaient courantes dans les maisons d’époque où elles sont constituées de cloisons de cheminée saillantes au centre d’une pièce, formant de part et d’autre de la cheminée des évidements doubles. Elles servaient d’étagères encastrées pour les livres et les objets de décoration dans le salon ou d’espace de rangement dans les chambres à coucher. Les alcôves modernes peuvent être conçues pour former n’importe quoi, des petites cuisines à encastrer aux galeries, en passant par les placards de salle de bains intégrés et les présentoirs de collection.

Les alcôves sont également formées sous l’escalier, dans les lofts, les coins morts et autres espaces bizarres semblables, et peuvent être conçues et décorées pour créer de l’espace pour des solutions de rangement, des postes de travail à domicile, des sièges privés, des placards intégrés, des salles de lecture ou de bibliothèque personnelles, ou des aires d’artisanat.

Les idées de décoration pour les niches

Une niche est comme des trous cubiques, mais leurs tailles et formes peuvent varier des toutes petites aux grandes tailles avec des formes régulières ou impaires. Ce sont d’excellentes façons de créer plus d’espace pour des objets de décoration comme des sculptures, des figurines, des vases et des objets de collection. Elles peuvent également servir d’espace pour ranger des serviettes, des épices, des livres, de la vaisselle ou des objets à valeur ajoutée.

Les niches murales se créent facilement en aménageant des niches dans un mur existant ou peuvent être préfabriquées sous la forme de boîtes en bois qui peuvent être installées dans des trous percés dans des murs secs. Il s’agit de merveilleuses améliorations murales qui peuvent ressembler à une galerie de trous cubiques symétriques ou asymétriques.

Décorer de petits espaces comme des niches exige de la créativité et une planification soignée, que vous ayez l’intention de les découper pendant les rénovations ou que vous vous lancez dans de nouvelles constructions. Elles se retrouvent souvent dans les maisons modernes et haut de gamme comme des incrustations préfabriquées avec une arche ou une partie supérieure droite. Nombre d’entre elles sont de style gréco-romain avec des sculptures classiques à l’intérieur des côtés.

Décorer les impasses et les coins difficiles dans les espaces intérieurs

Il y a toujours plusieurs coins étroits, des impasses et d’autres espaces restreints dans les maisons, ce que les concepteurs appellent des espaces gaspillés. La décoration de ces petits espaces peut être négligée la plupart du temps. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’occupants de la maison ne les remarquent presque jamais.

Ne gaspillez pas cet espace supplémentaire. Maximisez chaque centimètre carré (ou mètre carré). Ces espaces peuvent servir d’éléments fonctionnels autour de la maison. Par exemple, les étagères murales étroites du plancher au plafond s’adaptent à n’importe quel petit coin et sont un excellent moyen de ranger avec style les articles essentiels de la salle de bains. Dans la chambre à coucher, vous pouvez faire une impasse fonctionnelle en faisant installer des crochets pour suspendre les vêtements.

Ainsi, que vous habitiez un studio ou une maison de trois chambres à coucher, une décoration intérieure intelligente et des idées de décoration vous aideront à faire le meilleur usage possible de chaque petit espace, coin ou impasse que vous avez dans votre maison.

Utiliser un coin mort d’une pièce avec des étagères flottantes, c’est décorer efficacement un petit espace.

Ce coin sans issue est l’endroit idéal pour ajouter des étagères. Un espace que l’on peut généralement ignorer, la décoration de ce petit espace en a fait un élément à la fois fonctionnel et décoratif dans la pièce.

15 Conseils pour la décoration de petits espaces

Les types et les dimensions des petits espaces à décorer diffèrent d’une maison à l’autre, mais une chose demeure la même : ces espaces, lorsqu’ils sont entretenus, ajoutent une valeur esthétique et fonctionnelle à l’intérieur de toute maison.

Voici quelques conseils qui peuvent ouvrir votre imagination et vous inspirer à faire quelque chose au sujet de cet espace inutilisé qui a du potentiel en matière de design.

1. Installez une unité sur mesure pour plus d’espace de rangement dans les recoins.

2. Ajoutez un tabouret (ou tabourets imbriqués), des fleurs fraîches (ou artificielles) dans un vase, et un panier tissé rempli de ce que vous voulez placé sur le côté.

3. Accrochez un miroir vintage circulaire ou ovale sur le mur étroit pour adoucir les bords durs des coins.

4. Transformez l’extrémité d’un couloir fenêtré en introduisant un siège de fenêtre sur mesure et quelques coussins, une bonne idée pour les impasses également.

5. Pensez verticalement en exploitant l’espace souvent inutilisé entre le dessus des meubles et le plafond avec des éléments suspendus ou montés en hauteur.

6. Créez un mur de galerie avec des plaques ou des images encadrées de différentes tailles et formes, si vous aimez l’asymétrique. Vous pouvez prolonger le mur de la galerie dans un coin pour faire disparaître les lignes de votre espace.

7. Ajoutez un bureau flottant pour libérer de l’espace au sol. Des étagères supplémentaires au-dessus du bureau seront idéales pour les objets de collection ou les livres.

8. Les plantes suspendues attirent les regards en hauteur. Ajoutez des étagères d’angle pour les plantes en pot, comme les cactus ou d’autres petites plantes colorées.

9. Ajoutez des groupes de différentes hauteurs de vases ou d’urnes. S’il s’agit d’un petit espace, ajoutez une urne haute et accrochez une peinture encadrée au mur, au-dessus de celle-ci. Placez-les sur un petit tapis rond.

10. Selon l’espace disponible, placez une chaise dans le coin et placez un lampadaire à côté.

11. Si le recoin se trouve dans le couloir, vous pouvez installer des crochets pour accrocher un vélo au mur.

12. Les miroirs, qu’ils soient carrelés ou pleins, feront des merveilles pour « piéger » l’oeil afin de voir un espace apparemment agrandi, alors utilisez des miroirs si possible. Selon l’agencement des couleurs, utilisez soit le miroir argenté ordinaire, le miroir en bronze ou les miroirs thématiques antiques pour un look traditionnel.

13. Créez une bibliothèque avec des livres qui remplissent la bibliothèque ou des étagères flottantes pour un look plus léger.

14. Installez quelques étagères flottantes pour contenir des bols de pot-pourri ou un plateau de bougies parfumées flottant sur l’eau.

15. Vous pouvez le rendre simple en plaçant une table ronde dans un coin avec une lampe de table éclectique.

Vous conviendrez bien que l’aménagement intérieur et la décoration de petits espaces ne devraient pas être un défi. Et ce qui est bien, c’est que la décoration d’une alcôve, d’une niche et d’autres espaces inutilisés dans la maison peut être faite par la plupart des propriétaires qui ont l’oeil pour les bonnes choses. Il ne sera pas nécessaire de faire appel à des professionnels coûteux.

Mes astuces décorations :