Comment aménager son intérieur Feng Shui ?

Le Feng Shui est un concept très ancien, qui se base sur le déplacement des énergies dans les espaces. Il ne s’agit pas d’un style de décoration, mais plutôt d’un mode de vie. Il impose plusieurs règles et principes, qui vous permettent de favoriser la circulation d’énergies positives dans votre intérieur. Vous voulez profiter de ses nombreux bienfaits ?

Le Feng Shui : c’est quoi ?

Pour commencer, le Feng Shui représente un système philosophique chinois. Il se base sur l’étude des relations entre le monde visible et le monde invisible. Cette étude permet d’aménager les espaces de manière harmonieuse, afin de favoriser la circulation des énergies positives.

Globalement, l’objectif du Feng Shui, c’est de faire en sorte que l’espace dans lequel vous vivez, puisse avoir une influence positive sur vous. Pour y parvenir, il faut faire attention à :

  • L’harmonie dans la maison
  • L’emplacement des objets de décoration
  • La nature des objets de décoration
  • Leur orientation
  • Leurs couleurs, etc.

Tous ces facteurs peuvent avoir une influence directe sur votre bien-être et même sur votre santé. Il en est de même pour toutes les personnes avec lesquelles vous habitez dans cette maison.

Le Feng Shui : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les règles de base ?

Le Feng Shui peut être considéré comme un art, et également comme une science. Ce style de vie et de décoration nous vient de Chine, et est désormais très présent en occident. Ses avantages et ses bienfaits sur les hommes ne sont plus à démontrer. Pour en profiter, et réussir à intégrer le Feng Shui à votre cadre de vie, vous devez connaître et respecter quelques règles de base. Vous pourrez ensuite compter sur les experts du site xavierlemoine.com, pour donner vie à votre vision.

Pour commencer, vous devez vous assurer de garder votre entrée toujours soignée et bien dégagée. C’est par là que l’énergie positive doit pénétrer dans la maison. Votre porte principale ne doit donc pas être encombrée, et ne doit comporter aucun objet en mauvais état.

Le Feng Shui recommande aussi de désencombrer les pièces de la maison. Si vous voulez voir l’énergie positive se répandre à travers votre cadre de vie, vos chambres doivent être bien rangées. Veillez à maintenir l’ordre, et à vous débarrasser de tout ce qui n’a plus d’utilité pour vous.

Ensuite, vérifiez le positionnement de vos meubles. S’ils sont placés de manière à vous bloquer le passage, cela signifie que l’énergie positive ne pourra pas circuler librement. Il faut donc trouver le moyen de mieux positionner les meubles, afin que la circulation soit fluide à travers la pièce.

Pour un intérieur Feng Shui, il est primordial de séparer les zones de repos et les zones de travail. Pour les personnes qui travaillent à la maison, vous devez installer votre bureau ou votre atelier, dans un espace bien distinct des pièces de vie de la maison. Autrement, vous ne pourrez pas vous reposer et vous détendre comme il se doit.

Mis à part tout ceci, il faut savoir que les installations ou équipements qui présentent un dysfonctionnement peuvent nuire à la bonne circulation de l’énergie positive chez vous. Pour cela, vous devez procéder le plus vite possible aux réparations. Enfin, le Feng Shui c’est aussi :

  • La présence d’un élément eau dans la maison, avec une fontaine ou un aquarium
  • L’intégration des plantes, des fleurs et même des fruits
  • L’installation de miroir dans les différentes pièces
  • Le choix des bonnes couleurs
  • L’élimination des accessoires et meubles avec des coins droits, car les bords courbés sont plus favorables à l’énergie positive.
Quelles sont les règles de base ?
Source : shutterstock.com

Comment aménager son intérieur Feng Shui ?

Pour avoir un intérieur Feng Shui, vous devez avant tout vous placer dans un état d’esprit minimaliste. En effet, le Feng Shui ressemble assez à ce style de décoration, puisqu’il invite à se contenter du strict nécessaire, sans encombrer la maison. Autrement dit, c’est un choix de décoration qui ne nécessite pas un budget exorbitant.

La première chose à faire, c’est d’illuminer les espaces de manière appropriée. Selon qu’il s’agit de la cuisine, de la salle de bain, du salon ou de la chambre, vous devez éclairer la pièce avec une intensité différente. Misez sur la lumière naturelle en installant des fenêtres qui laissent passer les rayons du soleil. Vous aurez aussi besoin de luminaires, de préférences des lampes suspendues.

Ensuite, vous devez trouver des miroirs et bien choisir leur emplacement. Il faut savoir par exemple que les miroirs face aux portes peuvent chasser l’énergie positive. Vous devez donc savoir les utiliser. Il est déconseillé par exemple de placer des miroirs dans les pièces dédiées à la détente. Toutefois, vous en aurez besoin dans la salle de bain pour limiter la perte d’énergie positive.

Enfin, pour un intérieur Feng Shui, vous devez choisir avec soin les éléments de décorations à installer chez vous. Par exemple, pour les gravures ou les tableaux, évitez les images qui décrivent des sentiments négatifs comme la haine ou la rage, ou encore la tristesse. Optez plutôt pour les décorations qui véhiculent la joie, la bonne humeur, etc.