Quelle couleur choisir pour une chambre ?

Quand il s’agit de choisir les couleurs de peinture d’une chambre à coucher, il y a des choses essentielles à maintenir dans l’esprit. Cette chambre est un lieu de repos et de détente, donc pour la plupart des gens, le calme et les couleurs apaisantes y sont les meilleurs. Cela dit, il s’agit aussi d’une pièce personnelle. Ainsi, si les couleurs sauvages et folles rendent ses occupants heureux et les mettent à l’aise, il ne faut pas hésiter à les utiliser comme bon leur semble.

Neutres

Les couleurs neutres sont toujours un choix sûr. Le beige, l’ivoire, le noir, le gris et le blanc peuvent être de superbes toiles de fond dans les chambres. Elles fonctionnent avec toutes les autres couleurs pour que les décorateurs puissent éclairer chaque pièce en utilisant des accents et de la literie de couleurs et de motifs différents. Certains pensent que les couleurs neutres sont ennuyeuses, mais il faut se rappeler qu’avec des œuvres d’art, des tapis colorés, de la literie amusante et de grands accessoires, une pièce peut être transformée. Lorsque des couleurs neutres sont peintes, ne pas oublier d’être conscient des nuances sous-jacentes de la couleur. Par exemple, le blanc est rarement un blanc pur. Il vient avec des nuances de rose, bleu, jaune, marron et plus encore. Il n’y a pas de limite. Il faut juste se décider si la couleur devait être chaude ou froide, puis choisir les nuances appropriées (les experts en peinture du magasin peuvent aider en cas de situation d’incertitude).

Pastels

Les couleurs pastel sont merveilleuses pour les chambres à coucher. Elles sont douces, relaxantes, sereines et peuvent contribuer à une bonne nuit de sommeil. Il est conseillé d’utiliser des bleus doux, des lavandes, des verts, des jaunes et des roses. Pour éviter qu’ils n’aient l’air trop enfantins, il suffit de les agrémenter d’accessoires plus lumineux et/ou de meubles en bois foncé.

Couleurs vives

Normalement, les couleurs vives ne donnent pas les meilleures couleurs de peinture pour la chambre à coucher. Les tons énergiques et audacieux ne sont généralement pas relaxants. Dans la chambre à coucher, il est important de créer une atmosphère personnelle et de se mettre à l’aise. Mais si l’occupant est le genre de personne qui aime être entouré de couleurs vives et audacieuses, il n’y a pas de raison de s’y opposer. S’il a un faible pour les intérieurs clairs et frais, un vert printanier audacieux pourrait être idéal pour son espace. La chambre à coucher est si personnelle que les occupants ont le droit de choisir les couleurs qui leur plaisent.

Il y a donc trois tons de couleurs essentiels dans la coloration d’une chambre à coucher. Les deux premiers sont les plus courants, mais cela n’empêche pas que certaines personnes aiment les couleurs vives. Cela dépend des goûts de chacun, mais les choix précédents serviront de gouvernail pour faciliter les choses.

Mes astuces décorations :