Avec l’avènement d’internet et la multiplication des métiers en freelance, il y a de plus en plus de professionnels qui travaillent à la maison. En plus, depuis la crise sanitaire, les entreprises sont plus ouvertes à la possibilité d’instaurer le télétravail. Ainsi, si pour une raison ou une autre vous devez travailler à la maison, sachez que la première étape consiste à bien vous équiper. Nous vous proposons ici de découvrir un guide qui vous sera utile pour bien choisir votre bureau.
Quel bureau pour quel besoin ?
Aujourd’hui, de nombreux hommes et femmes, indépendants ou salariés, exercent leur activité depuis leur domicile. Pour rester performant, ils doivent s’assurer de créer un espace de travail fonctionnel et propice à la concentration. C’est en cela qu’il est essentiel d’investir dans l’achat d’un bureau.
Attention néanmoins, car il ne s’agit pas d’acheter n’importe quel bureau trouvé dans un magasin ou en ligne. Vous devez choisir un bureau ergonomique qui vous permettra de travailler en étant installé confortablement aussi longtemps que nécessaire. Pour faire ce choix, il faudra avant tout connaître tous vos besoins.
Vous devez savoir si le bureau vous servira uniquement pour ranger et trier des documents, ou pour travailler comme en entreprise. Vous devez aussi savoir quel type d’activité vous exercez, afin de prévoir les différents équipements et accessoires que vous aurez à installer sur le bureau. C’est sur la base de toutes ces informations que vous pourrez choisir les caractéristiques de votre bureau :
- Les dimensions
- Les matériaux de fabrication
- Les rangements disponibles
- Le style et le design
- Les réglages possibles, etc.
Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit qu’un bureau confortable garantit votre productivité, et contribue aussi à préserver votre santé. Bien entendu, une fois le bureau choisi, vous aurez aussi besoin d’un fauteuil ergonomique pour créer un espace de travail optimal.
Quelles sont les bonnes dimensions pour un bureau à domicile ?
Pour choisir les dimensions idéales de votre bureau à domicile, vous devez d’abord vous interroger sur son emplacement. Dans quelle pièce de la maison comptez-vous installer votre espace de travail ? Avez-vous une maison avec une pièce pouvant servir de bureau ? Ou alors est-ce que vous vivez dans un appartement ?
Ce sont les différentes questions que l’on doit se poser pour savoir ce qu’on peut se permettre de choisir pour aménager un coin bureau chez soi. Ainsi, selon l’espace disponible, vous pourrez définir les bonnes dimensions pour votre bureau.
Si l’espace n’est pas un problème, n’hésitez pas à choisir un bureau suffisamment grand, car il offre plus d’aisance et s’avère être plus fonctionnel. Vous aurez assez d’espace pour ranger tout votre équipement de bureau et toutes vos fournitures. Vous pourrez aussi avoir de la place pour organiser vos documents sans avoir à les regrouper en tas à chaque fois.
S’il s’avère que vous n’avez pas suffisamment d’espace chez vous, assurez-vous au moins de bien choisir la profondeur du bureau. Celle-ci doit être d’au moins 60 cm pour vous permettre de bien positionner vos bras. Cette position s’avère être très importante car elle agit sur la posture du corps entier et peut favoriser ou au contraire éviter des problèmes de dos.
Mis à part les dimensions du plateau d’un bureau, la hauteur de celui-ci compte aussi. Il faut savoir que pour travailler confortablement sur un bureau, celui-ci doit être adapté à votre taille. Ainsi, pour ce qui concerne la hauteur de votre bureau, vous devez choisir :
- 64 cm si vous mesurez entre 163 et 167 cm
- 66 cm si vous mesurez entre 168 et 174 cm
- 71 cm si vous mesurez plus de 175 cm.
En cas de doute, la meilleure option consiste à choisir simplement un bureau avec une hauteur réglable. Vous pourrez ainsi l’ajuster à la hauteur parfaite selon le type de fauteuil ou de siège que vous utilisez.
Notons que pour qu’un bureau soit à la bonne hauteur, il faut vérifier plusieurs points spécifiques. Tout d’abord, lorsque vous êtes assis à votre bureau, l’écran de l’ordinateur doit être à la hauteur de vos yeux. Ensuite, vous devez avoir le dos bien droit installé dans votre fauteuil de bureau. Il faut aussi s’assurer que :
- L’écran soit à une distance de 50 cm des yeux
- Les pieds soient à plat sur le sol
- Les avant-bras soient à l’horizontal et les coudes légèrement pliés formant un angle droit.
Pouvez-vous vous faire rembourser cet achat par votre entreprise ?
Il existe une certaine ambiguïté concernant le type de dépenses que l’employeur doit rembourser lorsqu’un salarié dispose d’un espace de travail chez lui. Néanmoins, on peut retenir que lorsque l’employeur est à l’origine du déplacement du lieu de travail vers le domicile de l’employé, ce dernier peut réclamer le remboursement des dépenses engagées.
Il est préférable pour éviter toute situation conflictuelle, de s’entendre avec l’employeur sur les achats à effectuer, notamment lorsqu’il s’agit d’un investissement important comme l’achat d’un bureau. Par conséquent, si vous pensez avoir besoin d’un bureau pour effectuer les missions confiées par l’employeur, vous devez l’en informer.
Celui-ci devra alors vous rembourser, soit directement, soit sous la forme de versements forfaitaires mensuels. Quoi qu’il en soit, le plus important est d’arriver à un accord avant d’engager de telles dépenses.
Vous disposez désormais des meilleures astuces pour bien choisir votre bureau de travail à domicile. Il ne tient qu’à vous de faire le bon choix pour rester productif et performant même en travaillant à la maison.