Le fauteuil crapaud : comment le mettre en valeur ?

Si l’on vous parle de fauteuil crapaud, vous êtes un peu perdu, n’est-ce pas ? Il est vrai que ce terme est légèrement bizarre pour un fauteuil, et pourtant, il existe bel et bien. Et même s’il date de plusieurs centaines d’années en arrière, ce type de siège est encore très tendance. Décryptons ensemble le fameux fauteuil crapaud.

C’est quoi un fauteuil crapaud ?

C’est durant la première moitié du XIXe siècle, sous le règne de Louis-Philippe, que le fauteuil crapaud a été inventé. Il a continué sur sa bonne lancée sous Napoléon III. Cependant, à cette époque, il n’avait pas du tout cette allure. En effet, il était entièrement rembourré et ses pieds étaient recouverts par un volant. À ce jour, le fauteuil crapaud s’est offert un relooking. De par son dossier enveloppant, ce siège bas et profond est très confortable. Il donne presque l’impression d’un petit cocon où il fait bon s’y loger. 

Le fauteuil crapaud est réellement une assise de caractère qui s’accorde, en majeure partie, avec tous les styles d’intérieurs. La plupart du temps, il est recouvert d’étoffe, de tissu capitonné ou bien de tapisserie. Ses pieds en bois peuvent être droits ou galbés. Le modèle crapaud se décline sous différentes matières comme le cuir, le velours, le coton et sous multiples couleurs telles que des teintes classiques ou plus colorées. Le fauteuil crapaud est proposé en deux versions qui sont celles avec accoudoirs et celles sans. Son avantage majeur ? Il prend peu de place ! En cette nouvelle année, ce siège est une réelle tendance. C’est pour cette raison qu’il est facile de trouver où acheter un fauteuil crapaud. Dans des magasins d’ameublement ou bien sur des boutiques en ligne, vous tomberez à coup sûr sur un joli modèle !

C'est quoi un fauteuil crapaud ?
Source : shutterstock.com

Quelle couleur choisir pour ce fauteuil ?

Lorsque vous désirez ajouter un meuble ou un objet de décoration dans votre salon, il est alors conseillé d’être en harmonie avec les coloris déjà existants. Après, tout est une question de goût ! Le fauteuil crapaud en rouge fait un peu référence aux modèles que l’on retrouve dans les théâtres. Le bleu foncé, lui, crée une ambiance chic. Quant au jaune, il apporte une touche de lumière et de pep’s à la pièce. Si votre intérieur est aménagé avec des teintes neutres et claires, une couleur vive ajoutera à merveille de la chaleur. Il existe aussi des fauteuils crapaud avec des imprimés tropicaux, floraux pour un effet tendance et stylé garanti !

Où le mettre dans son salon ?

Le fauteuil crapaud prend peu de place. Il est donc assez facile de le placer dans le salon et de le mettre en valeur. De par son côté cocon, il s’installe aisément près d’une cheminée ou d’une bibliothèque. L’ensemble met en scène un très bel espace de détente où vous pourrez dévorer un bon livre. Pour celles et ceux qui ne sont pas trop branchés canapé, il est tout à fait possible de placer deux fauteuils crapaud en guise d’assise principale du salon. Aménager son salon avec ce modèle de siège, est un réel coup de maître en matière de décoration intérieure.

Le fauteuil crapaud est un meuble qui convient non seulement au salon, mais aussi à une chambre d’adulte ou d’enfant. Pour les petits bambins, il a été confectionné des modèles en version mini. Avoir un fauteuil crapaud, c’est bien, mais encore faut-il en prendre soin. Afin qu’il garde un maximum de temps son aspect neuf, cela doit se faire de façon périodique. Si vous n’êtes pas très ami avec le nettoyage, optez pour un revêtement en coton qui se nettoie tout simplement en machine à 60/90°C. Pour le modèle en cuir, il est nécessaire d’avoir recours à des produits spécifiques dédiés à l’entretien de cette matière. Enfin, pour le revêtement en velours, la terre de Sommières est le meilleur nettoyant, surtout pas d’eau. 

Où le mettre dans son salon ?
Source : shutterstock.com

En ce qui concerne les prix pour cet article, on peut dire qu’ils s’envolent assez facilement puisqu’il y en a qui grimpent à plus de 500 euros. Néanmoins, il y en a qui commencent à partir de 60 euros, ce qui est plutôt raisonnable. En réalité, tout dépendra de la marque ainsi que du revêtement choisi. Vous avez envie d’ajouter une touche de charme et d’originalité à votre salon, sans pour autant vous ruiner ? Le fauteuil crapaud est le meuble à adopter de toute urgence !